Nantes: Le nouveau visage du secteur Commerce-Feydeau se dessine

URBANISME Les intentions de transformation ont été dévoilées par Nantes métropole ce jeudi...

Frédéric Brenon

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La place du Commerce à Nantes.

La place du Commerce à Nantes. — S.Salom-Gomis/Sipa

Officialisé en décembre dernier, le projet de transformation de la place du Commerce et de ses abords se précise. Nantes métropole a en effet confié le réaménagement des espaces publics Feydeau-Commerce à l' Atelier Jacqueline Osty, une paysagiste qui a notamment revalorisé les berges de Seine rive gauche, le zoo de Vincennes, la place Bellecour à Lyon ou la promenade des Sables d’Olonne.

Espaces piétons et nature renforcés

L’idée principale est de prolonger la « promenade nantaise » aménagée ces dernières années de Duchesse-Anne au cours des 50-Otages et qui, à partir de 2019, s’étendra jusqu’à la gare. La partie nord de la station de tramway ligne 1 (actuels cours Roosevelt et allée Brancas) deviendrait donc une esplanade piétonne fermée aux voitures. Les traversées de voyageurs entre la station Commerce de la ligne 1 et celle des lignes 2-3 seraient ainsi facilitées.

Le pôle d’échanges multimodal, lui, serait repositionné au sud des rails, proche de l’allée Duguay-Trouin. Plus fonctionnel, il accueillerait moins de terminus de bus qu’aujourd’hui.

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La place du végétal sera renforcée avec la proposition de « quais-jardins » arborés de part et d’autre des rails de tramway. La « présence de l’eau pourrait » être révélée par « petites touches » sur la place du Commerce.

Le marché aux fleurs devrait disparaître, de même que la rampe d’accès Est du parking souterrain. Le square Fleuriot-de-l’angle pourrait accueillir un bâtiment commercial. Par ailleurs, le projet visera aussi à créer une identité nocturne qualitative.

Livraison à partir de 2019

Voilà pour les intentions. Le projet architectural précis n’a pas encore été dévoilé. Il nécessite des études plus précises et une concertation avec les riverains, usagers et commerçants.

Les travaux doivent débuter en 2018 pour une livraison en deux phases à partir de 2019. Le chantier, qualifié de « grande ampleur » par la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, coûtera 24 millions d’euros environ.

Après le réaménagement du secteur Commerce-Feydeau, l’étape suivante sera la transformation de la place de la Petite-Hollande et du Quai de la fosse à l’horizon 2022.

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