Nantes: Le carnaval va vous faire «voyager» durant une semaine

EVENEMENT Le début des festivités est programmé ce dimanche à 14h30, deux autres défilés sont prévus durant la semaine…

Adrien Chauvin

— 

Un char a été dédié à l'Italie. Lancer le diaporama

Un char a été dédié à l'Italie. — Adrien Chauvin

C'est le jour J pour le très attendu carnaval de Nantes. Cette année l’association Nemo, qui organise l’événement, a décidé avec les autres carnavaliers de proposer un « Voyage autour du monde ». Au total, 18 chars seront dédiés à plusieurs pays, tels que les États-Unis, le Brésil, Cuba, l’Italie ou encore l’Irlande. Plus de 400 musiciens défileront. Rendez-vous ce dimanche à 14h30, pour le traditionnel défilé de jour, dont le départ se fera place de la Petite-Hollande.

L’heure des derniers coups de peinture

Ces dernières heures, les carnavaliers étaient encore en action pour l’assemblage des grosses têtes et les derniers fignolages. Car si certains, comme les chars Du vent sous les kilts (Irlande) et Cuba Fidel à l’américaine ! (Cuba), étaient déjà prêts à défiler, d’autres avaient encore encore du travail pour terminer leur « plateau », comme ils disent.

Le sol du char dédié au Costa Rica est en construction.
Le sol du char dédié au Costa Rica est en construction. - Adrien Chauvin

« Chaque année on ne sait jamais si on va finir dans les temps, s’amuse Jean-Claude, co-créateur du char Masquafrica (Afrique). C’est en rajoutant de la décoration qu’on se rend compte qu’il nous reste du travail. Car en mettant des trucs ici et là, le poids n’est plus le même, du coup il faut resolidifier la structure. Malgré tout, on est généralement prêt à l’heure du défilé. »

Le Carnaval des enfants est prévu mercredi 6 avril à 15h (un goûter sera offert à la fin du défilé), tandis que le très rayonnant Carnaval de nuit se déroulera samedi 9 avril à partir de 21h. 

Attention aux pluies de confettis: durant cette semaine, entre 300 et 400 kg de confettis, par char, seront lancés sur plusieurs milliers de spectateurs dans les rues de Nantes.

Mots-clés :