Nantes: Des nouveautés pour l'appli «Nantes dans ma poche»

PRATIQUE Lancée en mai dernier par Nantes Métropole, l’application a été téléchargée plus de 27.000 fois…

Adrien Chauvin

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L'application se distingue notamment par sa personnalisation.

L'application se distingue notamment par sa personnalisation. — F.Brenon / 20 Minutes

Dix mois après avoir lancé le pilote, Nantes Métropole a dévoilé ce mardi matin la version 1.0 de l’application « Nantes dans poche ». Si le nom est maintenant définitif, trois nouveaux services ont été ajoutés : les horaires du réseau de cars Lila, la découverte de bons plans proposés par les commerçants adhérents à l’association Plein Centre, et la possibilité de créer et proposer des événements sportifs entre particuliers. Cette nouveauté, rendue possible grâce à la start-up nantaise Sportin Town, permettra par exemple à un joueur de foot d’organiser un match avec des personnes qu’il ne connaît pas.

Le but de cette application est de proposer de multiples services (ouverture des piscines, disponibilité des bornes Bicloo…) rangés dans des petites tuiles, tout en tenant compte du point de vue des habitants. C’était d’ailleurs l’objectif du pilote, « être critiqué pour rapprocher le service public des citoyens usagers », explique Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole.

Jusqu’à 5.000 utilisateurs quotidiens

Le bilan de « Nantes dans ma poche » est plutôt positif selon Johanna Rolland. L’application a été téléchargée plus de 27.000 fois sur l’App Store et Google Play et 70 % de ceux qui l’ont installée ne l’ont pas supprimée, ce qui représenterait presque 19.000 usagers. Il y aurait même entre 4.000 et 5.000 utilisateurs quotidiens.

Avec la version 1.0, le service agenda a lui aussi été revisité. Il est possible de sélectionner les événements que l’on souhaite voir, et ce grâce à cinq nouveaux filtres, « choisi par les utilisateurs », ajoute Franckie Trichet, adjoint au numérique à la ville de Nantes. Concernant l’ergonomie, l’application est encore plus personnalisable. On peut changer la couleur des tuiles, et même y ajouter une photo. Les alertes sont mieux gérées, « c’était l’une des attentes des utilisateurs ».

Prochaine mise à jour en juin

Une prochaine mise à jour aura lieu mi-juin. Deux nouveaux services seront proposés : l’accès à l’annuaire des commerces acceptant la monnaie locale SoNantes et la consultation de l’ensemble des « infos déchets », une évolution du service actuel Tri’Sac. Ce nouveau service « Tri des déchets » a été développé avec l’aide de l’association Mieux trier à Nantes.

D’autres services actuellement proposés vont être peaufinés. C’est le cas du menu des cantines, qui sera étendu à toutes les écoles publiques des 23 autres communes de Nantes métropole. Il faut savoir qu’il n’y aura « aucune version finale » de l’application, signale Johanna Rolland : « Elle sera en constante évolution afin de rendre la ville de Nantes astucieuse. »

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