Compte twitter @faucheuse44
Compte twitter @faucheuse44 - @faucheuse44

Mieux vaut qu’elle ne vous suive pas… La Faucheuse, « l’antihéros de la lutte pour la sécurité routière en Loire-Atlantique » a débarqué il y a une semaine à peine sur les réseaux sociaux. A l’initiative de la préfecture de la Loire-Atlantique, ce compte Twitter a pour but de « faire prendre conscience que la route continue à tuer » via des messages courts, directs, et en lien avec l’actualité. « En 2016 dans le 44, c’est le mercredi que je sévis le plus sur les routes. Accordez-moi un peu de répit aujourd’hui », peut-on lire par exemple ce matin. Plutôt efficace.

Mauvais bilan en 2015

Incarner un discours de prévention via le personnage de la Faucheuse est en fait une idée des étudiants de l’ISEG Communication School de Nantes. En décembre dernier, un petit groupe avait réalisé une campagne déjà réussie contre l’utilisation du portable au volant, qui la mettait pour la première fois en scène.

Une nouvelle approche alors que le bilan de la sécurité routière 2015 a été très mauvais dans le département. Pas moins de 81 personnes ont effet perdu la vie dans un accident de la circulation : c’est vingt tués de plus qu’en 2014 et 2013, soit une augmentation de 30 % !

 

Mots-clés :