The "Harmony of the Seas"(AP Photo/Laetitia Notarianni)/NYOTK/333703707531/1602191040
The "Harmony of the Seas"(AP Photo/Laetitia Notarianni)/NYOTK/333703707531/1602191040 - Laetitia Notarianni/AP/SIPA
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Câbles à tirer, mobilier à installer, finitions à éxecuter : quelque 3.200 personnes affairées à bord du paquebot géant Harmony of the seas, dont la construction aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire est achevée « à 95 % », ont entamé le « sprint final ». La livraison est prévue dans trois mois, le 12 mai exactement.

A bord, les différents espaces de restauration et de divertissement commencent à prendre forme, dans un bruit continu de perceuses et de marteaux-piqueurs à chacun des seize ponts chargés d’échafaudages. Ce navire de 362 mètres de long et 66 de large, qui affiche 227.500 tonneaux de jauge brute, sera le plus gros paquebot de croisière jamais construit.

Un marathon de trois ans et demi

Si la moquette a été posée et les lumières installées sur les gradins de la patinoire comme dans le casino, en cours d’intense nettoyage avant une présentation à l’armateur américain Royal Carribean International (RCI), il reste « encore beaucoup à faire », souligne Laurent Castaing, directeur général de STX France.

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« Quand on a pris la commande, on savait qu’on allait faire un marathon de trois ans et demi. Là, on sent que c’est la fin, le sprint final. (…) Ce n’est pas facile tous les jours, mais on est dans les temps », assure Jean-Yves Péan, responsable du contrat Oasis chez STX. Des essais en mer, du 10 au 13 mars, puis en avril, doivent « valider toutes les performances du navire ».

Une véritable ville flottante

Les attractions phares de l’Harmony of the seas, qui pourra accueillir jusqu’à 6.700 passagers, en plus des 2.100 membres d’équipage, ne se visualisent pour l’instant qu’à l’aide de lunettes 3D. Le bar bionique, où deux bras robotisés attraperont les bouteilles au plafond, ou « The Ultimate Abyss », le plus haut toboggan en mer d’une hauteur de dix ponts, à l’arrière du navire, font partie des derniers espaces qui seront aménagés.

Cette ville flottante accueillera également de nombreuses boutiques et restaurants, dans la « Royal Promenade », une rue intérieure au coeur du navire, mais aussi une tyrolienne, un terrain de basket, un mini-golf, des simulateurs de surf, des jacuzzis flottants, et un grand théâtre de 1.400 places, où seront proposées les comédies musicales de Broadway. Il comptera 2.700 cabines, dont 1.700 sont terminées.

Une dizaine de milliers de plantes et d’arbres ne seront embarqués et mis en place dans « Central Park », un parc découvert situé au pont huit, que trois jours avant le départ du paquebot de Saint-Nazaire, prévu le 15 mai, pour Southampton, d’où il commencera sa croisière inaugurale avant d’être exploité en mer Méditerranée pour des croisières de huit jours depuis Barcelone.

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