NANTES, le 25/10/2013 Les joueurs du FCN  lors du match FC Nantes contre Lille
NANTES, le 25/10/2013 Les joueurs du FCN lors du match FC Nantes contre Lille - FABRICE ELSNER/20MINUTES

Mais, pourquoi le FC Nantes joue depuis toujours en jaune et vert ? L'histoire de l'explication est très ancienne. Elle remonte à la naissance du club en 1943. Deux hommes sont à l'origine du FCN : Marcel Saupin et Jean Le Guillou. C'est le second qui va finalement être le «créateur» des couleurs du club.

Un cheval avec un jockey jaune et vert

Jean Le Guillou, richissime entrepreneur en bâtiment et à qui l'on prête un passé collaborationniste pendant l'occupation, crée sa propre écurie de chevaux. Parmi ses chevaux, un baptisé « Ali Pacha », monté par un jockey à la casaque jaune et verte, est pratiquement imbattable. Aussi, lorsque les membres du premier bureau du FCN s’interrogent sur les couleurs à adopter pour leur nouveau club, Jean Le Guillou vante les mérites de « Ali Pacha » et persuade ses collègues que le jaune et vert serait synonyme de réussite... Près de 60 ans plus tard, les couleurs n'ont pas changé.

>> A lire aussi: FC Nantes: Ce que 20 Minutes aimerait voir dans le futur musée du FCN

Et pourquoi Canaris ?

Concernant le surnom de Canaris, il y a beaucoup moins de certitudes. Pour certains, ce surnom viendrait du club anglais de Norwich (créé en 1902) qui porte les mêmes couleurs et qui a pour emblème un canari. D'autres estiment que ce sont les couleurs jaunes et vertes qui ont tout simplement inspiré ce surnom de Canaris... On raconte que dans les années 80, le service marketing du club avait essayé de changer le surnom et voulait appeler les joueurs nantais : les Corsaires. Un échec.

Steven Naismith, joueur de Norwich City. - Joe Toth/BPI/Shuttersto/SIPA

 

Mots-clés :