Image de synthese du projet d' aeroport de Notre-Dame-des-Landes
Image de synthese du projet d' aeroport de Notre-Dame-des-Landes - JFA-artefactory

Quelle légitimité ? Quel délai ? Quel cadre juridique pour l’organiser ? Alors que de nombreuses questions se posent depuis l’annonce de la tenue d’un référendum local sur le projet de Notre-Dame-des-Landes, jeudi soir, on en oublierait presque le fond. Qu’en pense la population ?

>> A lire aussi : Le référendum local sur le projet d’aéroport à sur Notre-Dame-des-Landes serait illégal

Depuis ce week-end, plusieurs sondages refont surface. Les résultats montrent que si la question du périmètre du référendum n’est pas déterminée non plus, son issue pourrait être grandement influencée par ce dernier facteur.

« Favorable » au niveau local…

Une première étude, réalisée par Ipsos pour Radio France, France Televisions et LCP pendant la campagne des élections régionales de décembre montre en effet qu’une majorité des habitants des Pays de la Loire (56 %) étaient favorables à « la reprise du chantier ».

Une conclusion partagée par un sondage Harris Interactive commandé par le PS en novembre dernier, et que le parti vient tout juste de dévoiler.

« L’opinion publique, telle que mesurée par les sondages, n’a jamais été aussi favorable qu’aujourd’hui », assure Christophe Clergeau, chef de file de l’opposition régionale. Selon l’enquête, 59 % des Ligériens étaient favorables au projet à l’échelle régionale, et 65 % en Loire-Atlantique. C’est ce dernier périmètre que conseille Matignon.

… «contre » au niveau national

Pour autant, la tendance s’inverse lorsqu’on sort de la seule région. Réalisé le soir et le lendemain de l’annonce de François Hollande, sur un échantillon représentatif de la population française cette fois, un sondage Odoxa pour Paris Match et iTELE révèle que 58 % des personnes interrogées se déclarent « opposées » à la construction de l’équipement.

Reste à connaître l’issue d’une concertation réalisée sur le Grand Ouest, englobant par exemple Bretagne et Pays de la Loire.

Mots-clés :