Hellfest 2015
Hellfest 2015 - J. Urbach/ 20 Minutes

Le torchon brûle entre la nouvelle majorité régionale et les organisateurs du Hellfest. Alors que Bruno Retailleau, le président des Pays de la Loire, avait demandé au festival la déprogrammation du groupe Down (dont le chanteur avait fait un salut nazi sur scène), la présidente de la commission culture, Laurence Garnier, a annoncé par communiqué, dimanche, que la région n’apporterait plus de subvention au festival de Clisson.

Une réaction qui intervient après que Ben Barbaud, le patron du Hellfest, avait indiqué qu’il ne se plierait pas aux demandes du président du conseil régional. « Je vais devancer leur décision : qu’ils gardent leur subvention », avait-il lancé dans Ouest France.

Aider d’autres événements

« Je prends donc acte du refus de Ben Barbaud de recevoir la subvention du Conseil régional, qui n’est effectivement pas vitale pour le festival », écrit l’élue. Selon Laurence Garnier, la région était partenaire du festival à hauteur de 20.000 euros en 2015, sur un budget total de 16 millions d’euros.

« Cette économie permettra d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo », conclut Laurence Garnier.

Le Hellfest se tiendra du 17 au 19 juin 2016.

 

Mots-clés :