Nantes: Un sommet mondial du changement climatique en septembre 2016

ENVIRONNEMENT La Cité des ducs accueillera du 26 au 28 septembre 2016 le premier sommet mondial pour la société civile (villes, associations, entreprises, etc.) dédié au changement climatique...

F.B.

— 

La décision de l'organisation d'un sommet mondial du climat à Nantes a été prise lors de la COP21. D.Faget/AFP

La décision de l'organisation d'un sommet mondial du climat à Nantes a été prise lors de la COP21. D.Faget/AFP — AFP

Le projet a été lancé mercredi lors de la COP21, la conférence mondiale sur le changement climatique qui se déroule au Bourget.

Un sommet mondial pour la société civile dédié au changement climatique sera organisé pour la première fois en 2016 et c’est la ville de Nantes qui l’accueillera. Le rendez-vous, baptisé Climat Chance, réunira collectivités, entreprises, associations, syndicats ou organismes scientifiques de tous les pays, du 26 au 28 septembre 2016 à la Cité des congrès.

«Un accélérateur de l'action pour le climat»

« Ce sommet sera l’occasion de dessiner l’état de l’action à travers le monde, d’approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés et de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations dans le but d’identifier les opportunités naissant de ce combat » contre le dérèglement climatique, expliquent les organisateurs.

«Climat Chance doit être un accélérateur de l'action pour le climat», souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole.

Au-delà de l’enjeu environnemental, l’organisation de cet événement est aussi, pour Nantes, l’opportunité d’accroître sa notoriété internationale et de bénéficier de retombées économiques non négligeables en raison de la présence de nombreux congressistes.