Nantes: Les écrans tactiles débarquent dans les taxis

TRANSPORTS Pour améliorer leur service à bord, les taxis nantais s'équipent d'écrans d'informations...

Frédéric Brenon

— 

Un écran Mediasize à bord d'un taxi nantais.

Un écran Mediasize à bord d'un taxi nantais. — Mediasize

Depuis quelques semaines, les clients des taxis nantais peuvent découvrir un nouveau service lors du voyage. Installés au dos des sièges avant, des écrans tactiles, similaires à ceux qu’on peut trouver en avion, proposent en effet aux usagers diverses informations : actualités générales et sportives, sorties culturelles, presse magazine, bande dessinée, chaîne culinaire, données sur le voyage, plateforme de réservation, traducteur vocal, appel visio…

Au total, une trentaine de véhicules du réseau Allo Taxis sont équipés. Seuls les taxis parisiens et lyonnais bénéficient à ce jour du même outil

Contenu ludique et pratique

C’est la société Mediasize, basée à Paris, qui est à l’origine du projet. « C’est en prenant le taxi aux Etats-Unis que j’ai remarqué qu’il se faisait des choses innovantes pour agrémenter la course », explique le créateur de Mediasize, Hugues de Laubadère. « Les clients d’un taxi sont assis dans un environnement clos pendant une vingtaine de minutes en moyenne, poursuit-il. L’idée était de proposer un contenu ludique, mais aussi pratique, répondant à leurs attentes. Et ainsi améliorer l’expérience à bord dans un contexte de plus en plus concurrentiel. »

Les clients sont surpris

Malgré le coût d’équipement (de 10 à 35 euros par mois selon le niveau de service), les chauffeurs semblent plutôt satisfaits. « Les premiers retours sont positifs, confirme Frédéric Allain, président d’Allo taxis. Les clients sont surpris au début, mais apprécient. Bien sûr, ils sont libres d’utiliser ou non les écrans. Certains préfèrent encore leur smartphone. Mais c’est un plus pour le service. D’autres chauffeurs vont s’y mettre je pense. Ça pourrait avoir un effet boule de neige. »

Mots-clés :