VIDEO. Nantes: Le parcours d'obstacles quotidien du cycliste urbain compilé en 4 minutes

MOBILITE Le film «Bike man», réalisé par l'association Place au vélo, montre tous les dangers auxquels sont confrontés les cyclistes en ville. Drôle et flippant...

Frédéric Brenon

— 

Le film, tourné à Nantes, est réalisé par l'association Place au vélo.

Le film, tourné à Nantes, est réalisé par l'association Place au vélo. — Place au vélo

La vidéo paraîtra familière à tous les cyclistes urbains et devrait être fort instructive aux autres usagers de la route. Dans le cadre de son web-documentaire « Un p’tit vélo dans la tête » réalisé à l’occasion du congrès mondial Vélo-city, l’association Place au vélo diffuse un petit film résumant le quotidien d’un cycliste pédalant dans l’univers urbain nantais.

Obstacles, portières, refus de priorité…

Intitulé « Bike man », le document, d’une durée de 4 minutes 30, a pu être effectué grâce à des petites caméras embarquées sur les bicyclettes. Reprenant les codes du jeu vidéo, il montre les refus de priorité, les portières qui s’ouvrent, les pistes cyclables non respectées, les obstacles sur la chaussée, les bandes cyclables bizarrement pensées, ou les difficultés à s’insérer dans la circulation.

Le film délivre également plusieurs conseils concernant les sas vélo, le respect des piétons ou les précautions à prendre vis-à-vis d’un bus ou d’un poids lourd.

Outre cette vidéo amusante et flippante à la fois, le web-documentaire « Un p’tit vélo dans la tête » propose plusieurs portraits, récits et informations autour de la pratique du vélo dans l’agglomération nantaise. L’association Place au vélo indique qu’il sera enrichi tout au long de l’année.