VIDEO. Nantes: «C'était comme une grenade» raconte la victime de la cigarette électronique qui a explosé

Nantes: Le jeune homme qui a été grièvement blessé à la main par l'explosion de la batterie de sa cigarette électronique témoigne. Il va porter plainte...

F.B.

— 

Un homme vapotant un cigarette électronique (illustration)

Un homme vapotant un cigarette électronique (illustration) — Torin Halsey/AP/SIPA

L’homme qui a été grièvement blessé à la main, dans la nuit de vendredi à samedi, par l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique devrait sortir ce lundi de la Clinique de la main à Nantes, où il a été hospitalisé. Il devra toutefois encore subir une longue rééducation, après avoir eu deux tendons sectionnés.

«J'aurais pu être défiguré»

« La cigarette électronique s’est mise à siffler, raconte Brice, 21 ans, dans Presse Océan ce lundi. Je l’ai éloigné de ma bouche. Un quart de secondes après, elle a explosé. C’était comme une grenade. J’ai eu la main soufflée au niveau du petit doigt. J’aurais aussi bien pu être défiguré. Le vivarium qui se trouvait à un mètre de moi a, lui aussi, explosé ! »

Le jeune homme, originaire de Ligné (Loire-Atlantique), est en colère. « Je ne sais pas si je retrouverai un jour toute la mobilité de mes doigts. J’étais DJ, je ne pourrais plus mixer… » Il envisage de porter plainte dès que possible. « Il faut que le grand public soit au courant. je ne veux pas que ce soit étouffé, ni que ça se reproduise ! J’irai jusqu’au bout ! » poursuit-il dans Presse Océan.

Un modèle fabriqué en Chine

La cigarette électronique était un modèle fabriqué en Chine et peu commercialisé. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Elle devra notamment déterminer si l’explosion est due à une batterie défectueuse ou à une utilisation inappropriée.

Peu d’incidents de ce type ont été recensés jusqu’à présent en France. Le 6 septembre 2014, une sexagénaire de Limoges avait été victime de l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique, qui se trouvait dans la poche de son pantalon.