Nantes: Une appli pour pister son bus

TRANSPORTS Depuis lundi, Zenbus permet de localiser en temps réel les bus de la ligne 95 et la navette aéroport...

Julie Urbach

— 

A Nantes le 20 octobre 2014- Une nouvelle application permet de geolocaliser son bus en temps reel

A Nantes le 20 octobre 2014- Une nouvelle application permet de geolocaliser son bus en temps reel — Julie Urbach / 20 Minutes

Déjà passé? En retard? Très en retard? Depuis ce lundi, une application gratuite pour smartphone permet aux usagers des bus de la cité des ducs de répondre plus aisément à ces questions en localisant précisément les bus sur un écran.

Déjà utilisée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) Zenbus, développée par une start-up nantaise, est en test sur deux lignes du réseau Tan: la navette aéroport et la ligne 95, entre Haluchère et Souchais.

Il approche… sur la carte

A la différence des horaires théoriques ou même des estimations, l’application permet de suivre en temps réel les bus, avec les impondérables, la circulation, et ainsi de mieux gérer ses déplacements. «Psychologiquement, c’est aussi un vrai plus, explique Julien Devade, cofondateur de la start-up Joul. Même si on n’aperçoit pas encore son bus au bout de la rue, on voit sur la carte qu’il approche… ça permet d’apporter une dose de zénitude!»

En pratique, des icônes de couleurs, différentes selon les lignes, évoluent sur le plan, ce qui permet aussi d’anticiper d’éventuelles déviations. A bord des bus, les chauffeurs doivent simplement activer le GPS de leur smartphone ou tablette. «Je trouve cela très bien, réagit un chauffeur de la navette aéroport, équipée depuis lundi d’une tablette. Il y a parfois de l’agressivité chez certains passagers lorsqu’ils doivent faire face à une trop longue attente. Et en tant que conducteurs, nous n’avons rien à cacher!»

Dans quelques mois, si l’expérimentation est concluante, le service pourrait être étendu à l’intégralité du réseau. L’application devrait, de son côté, évoluer, avec de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout, bien pratique, des temps de parcours.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.