La rentrée littéraire made in Nantes

LOISIRS Viennent de paraître, ou dans quelques semaines, des livres signés d'auteurs du coin...

Julie Urbach

— 

Patrick Deville, le 8 novembre 2012. Le Nazairien publie Viva

Patrick Deville, le 8 novembre 2012. Le Nazairien publie Viva — BALTEL/SIPA

Alors que 607 nouveaux romans français et étrangers ont déboulé dans les rayons des librairies pour la rentrée littéraire 2014, «20 minutes» vous propose une petite sélection d’ouvrages, 100% nantaise.

Parmi les plus « attendus »

«Beaucoup de Nantais l’attendent car il est connu pour être un auteur du coin», confie-t-on à la librairie Durance. Dalibor Frioux présente en cette rentrée Incident Voyageurs, un roman d’anticipation qui décrit les interactions de deux milles passages bloqués depuis deux ans dans un RER parisien. Dans un autre genre, Viva, le nouveau roman du Nazairien Patrick Deville raconte le «bouillonnement révolutionnaire» qu’a connu le Mexique dans les années 1930. C’est aussi l’un des livres les plus attendus de la rentrée.

Pour les amateurs de fantastique

Après Comment je suis devenu stupide ou La libellule de ses huit ans, le Nantais d’adoption Martin Page sort en livre de poche une nouvelle édition de La nuit a dévoré le monde, sous le pseudonyme de Pit Agarmen. Dans ce livre, il est cette fois question de zombies affamés et de monde apocalyptique par temps de guerre. Un univers bien différent de celui proposé dans Peut-être une histoire d’amour. «J’avais adoré ce livre, s’enthousiasme Philippe, un lecteur, qui s’apprête à lire La nuit a dévoré le monde. C’était plein de quiproquos dans un univers décalé.»

Plutôt accros aux polars ?

Deux romans policiers made in Nantes sont annoncés pour les prochaines semaines. Anomalie P, écrit par Stéphane Pajot, est une enquête policière et scientifique autour de lieux bien connus des nantais: le lac de Grandlieu, le quartier Trentemoult ou encore les machines de l’île. «C’est un polar écolo», résume l’auteur, qui fête son 40e livre. Le poulpe, roman policier de Hervé Sard, originaire de Carquefou, sortira le 9 octobre. L’intrigue se déroule à Notre-Dame-des-Landes.

Pour une rentrée en musique

Connu pour sa fabuleuse histoire du rock nantais, Laurent Charliot présente son nouveau beau livre consacré à l’année du rock français 2014-2015, qui paraîtra en novembre. La préface de cet ouvrage, rédigée par Didier Varrod de France Inter, est déjà disponible sur le site Internet du livre.

Si vous l’avez manqué

Alison, libraire à la Fnac Commerce, dévoile son coup de cœur, sorti avant les vacances. Il s’agit du premier roman du Nantais Alexandre Feraga, intitulé Je n’ai pas toujours été un vieux con. «C’est un roman drôle, frais et sympa, indique la libraire. Un vieux monsieur va se sauver d’une maison de retraite et se lancer dans une sorte de road-trip entre papys.»

D'autres sorties à venir...

«Une demi-douzaine d'ouvrages nantais vont sortir dans les prochains mois», assure Didier San Martin. Le président de l'association des romanciers nantais, qui regroupe une trentaine d'auteurs du coin, sortira par exemple un roman de science-fiction courant octobre, Les Naufragés du Vert.

Mots-clés :