L'ouvrage est en vente en librairie.
L'ouvrage est en vente en librairie.

Il rassemble 712 articles, 1 443 illustrations et près de 9 000 entrées à l'index. Le tout dans un ouvrage de 1120 pages et 4, 2 kg ! Le premier Dictionnaire de Nantes est disponible depuis la fin de semaine dernière en librairie. Fruit d'un travail de dix ans auquel ont collaboré 160 auteurs différents, ce pavé présente de manière synthétique tout ce qui fait ou a fait l'intérêt de la cité des ducs : patrimoine, histoire, géographie, économie, sport, gastronomie, art, techniques...

Une sélection délicate


« Ce livre peut avoir une fonction outil pour les enseignants, les étudiants. Cela peut aussi être un livre plaisir qui s'offre et se conserve en famille », défend Alain Croix, coordinateur du projet. Le choix des articles a été délicat. « Pour retenir un thème, on s'est attaché à privilégier son importance dans l'histoire de la ville et sa connection aux préoccupations actuelles. Chaque choix a été discuté et rediscuté », justifie Thierry Guidet, l'un des quatre co-directeurs. « L'ouvrage ne prétend pas être parfait. C'est une somme de subjectivités », reconnaît Alain Croix. Edité à 5 000 exemplaires, le Dictionnaire de Nantes est vendu 45 €. La mairie l'a subventionné à hauteur de 190 000 €.

Dans un autre style, nettement plus décalé et humoristique, le dessinateur Eric Chalmel, alias Frap, propose aussi le Diconantes, « l'autre dictionnaire nanto-nantais », mis à jour régulièrement avec la participation des Internautes. A découvrir sur son blog Les états et empires de la lune. F.B.