Les bons plans logement pour éviter les galères

0 contributions
Publié le 5 septembre 2012.

social De nombreux étudiants éprouvent des difficultés à trouver un toît

Dans l'académie de Montpellier, 90 000 étudiants se disputent les locations disponibles. La quête d'un appartement se révèle parfois compliquée mais des solutions existent.

« Je dors chez un particulier »
Vincent est ravi. Pour poursuivre ses études dans la capitale héraultaise, il a quitté sa Nouvelle-Calédonie natale. « Je dors chez un particulier. C'est sympa, on partage les repas. Ça me coûte 20 € par jour », souligne ce futur spécialiste de l'environnement. A Montpellier, des personnes âgées ouvrent même leurs portes à des étudiants. « Quand j'étais en colocation avec cette mamie, je ne me sentais pas seule ! Et mes parents étaient rassurés », se souvient Célia, qui a vécu cette aventure plusieurs mois. Pour de nombreux étudiants, la recherche passe par un détour au centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). « Nous avons 9 915 logements. On ne peut pas satisfaire toutes les demandes, mais ça évolue, précise Lorine Chauchard, du Crous. A Montpellier, 168 logements ouvriront en novembre. » Cette cité prendra vie au Parc Montcalm, sur d'anciens terrains militaires achetés par la mairie (19 millions d'euros).

« Ne pas se précipiter »
« Attention aux mauvaises surprises, prévient Simone Bascoul, la présidente de l'association de consommateurs CLCV. On a parfois des appartements avec des moisissures. Il ne faut pas se précipiter. Il faut trouver le bon plan ! » Pas si simple. W

Nicolas bonzom
ESPACE LOGEMENT

Jusqu'au 28 septembre, l'Espace Montpellier Logement est ouvert dans le salon du Belvédère du Corum (10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h). Téléphones, ordinateurs, annonces mais aussi conseils de professionnels sont à la disposition des étudiants.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr