Vendeur de beignets, accompagnateur... de nouvelles offres sont publiées tous les jours.
Vendeur de beignets, accompagnateur... de nouvelles offres sont publiées tous les jours. - N.kaden / 20 MINUTES

Navina kaden

Ah ! L'été : les vacances, le soleil, la plage, les soirées avec ces amis. C'est ainsi que Camille et Léo, tous âgés respectivement de 17 et 18 ans, se sont imaginé les vacances. « Jusqu'à ce qu'on se soit rendu compte que ne rien faire pendant l'été, c'est un peu perdre son temps », explique Camille. Les deux amis se sont donc accordé une matinée pour écrire leur CV. « Maintenant, on part à la chasse au job d'été, confie Léo, mais j'espère qu'on trouvera encore quelque chose, la plupart de nos amis ont cherché dès le mois de mars ».
Il est vrai que la majorité des emplois saisonniers sont pourvus dès avril, « mais il y a encore pas mal d'offres », assure Jamila Baron, chargé au centre régional d'information jeunesse à Montpellier. « De vendeur de beignets à accompagnateur de voyage à l'étranger, en passant par la garde d'enfants , tous les jours, nous mettons sur notre site Internet de nouvelles offres, garantit Jamila Baron, mais les meilleures partent rapidement. »

Le job vient

avec la motivation
Son conseil ? « Consulter tous les jours les offres en ligne et appeler rapidement l'employeur. » C'est ce que recommande également Dominique Bassé, directrice de l'agence Pôle emploi Montpellier-Lattes. Ici, les offres fleurissent aussi, « essentiellement dans l'hôtellerie-restauration », confirme Dominique Bassé. « Pour être sûr de décrocher un petit job d'été, la clé du succès, c'est la motivation », estime la directrice d'agence. « Avec votre CV en main, démarchez directement les bars, hôtels et autres établissements susceptibles de recruter et, bien évidemment, jetez un coup d'œil sur les offres sur Internet ». Et si jamais on ne trouve aucun poste, « un peu de patience, dès fin juillet une nouvelle période de recrutement démarre, peut-être pas pour vendre des beignets, mais pour les vendanges. » De bonnes nouvelles pour Camille et Léo, qui se sont lancé un défi : décrocher un job d'été d'ici à vendredi.