Cinq députés, ça change la vie locale ?

0 contributions
Publié le 19 juin 2012.

Législatives Le PS, qui dirige les instances locales, aura aussi des Montpelliérains à l'Assemblée

«Quel beau chelem », se félicitait dimanche soir la maire de Montpellier, Hélène Mandroux. « Une gauche unie pour relever le pays », a surenchéri Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération. Depuis le verdict du second tour des élections législatives, les socialistes montpelliérains ont de quoi triompher. Déjà aux commandes de la mairie, de l'Agglomération, du conseil général et du conseil régional, le PS envoie cinq députés montpelliérains à l'Assemblée nationale.Ils viennent compléter la majorité de François Hollande, mais pas seulement. « Nous allons pouvoir peser sur certains dossiers , estime la nouvelle députée Anne-Yvonne Le Dain, tels que le logement social, la sécurité ». Patrick Vignal la rejoint sur ce point de vue. « On va être une sacrée puissance à Paris », juge le député fraîchement élu dans la 9e circonscription.

« Il est préférable

d'avoir un ministre »
Mais peut-on vraiment espérer un changement ? « C'est ce que les nouveaux députés imaginent toujours, mais ce n'est pas aussi simple que ça », analyse le professeur de science politique à l'université de Montpellier-I, Hubert Peres. « D'abord, la Constitution interdit, en théorie, de défendre des intérêts locaux, poursuit-il. Et puis, leur rôle est avant d'agir à l'échelle nationale ». Le bouleversement, ce n'est pas pour demain, « pour cela, il est préférable d'avoir un ministre », conclut Hubert Peres. Et ça, ce n'est pas gagné !Lire aussi p. 4 et6

Navina Kaden
réveil difficile pour l'ump

« On a été emporté par le tsunami rose », lâche Arnaud Julien, président du comité départemental de l'UMP. Le parti du président sortant est le grand perdant dans les circonscriptions de Montpellier. Arnaud Julien veut maintenant reconstruire le parti. « Notre objectif, ce sont les municipales, pour cela nous avons une bonne base. »

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr