La majorité présidentielle s'impose

0 contributions
Publié le 18 juin 2012.

législatives Les candidats de gauche se sont imposés dans les cinq circonscriptions de Montpellier

Les électeurs des cinq circonscriptions de Montpellier ont élu, dimanche, les candidats de la majorité présidentielle. Un grand chelem socialiste et EELV, qui s'est même étendu aux neuf circonscriptions du département. « La marée rose du premier tour », dixit le politologue Hubert Pérez, s'est donc amplifiée au 2e tour et les grands battus de dimanche dernier n'ont finalement pas pu renverser la situation. Le suspense n'a pas duré très longtemps dans la première circonscription, jamais remportée par la gauche. Jean-Louis Roumégas (EELV) s'est imposé devant Christian Jeanjean avec 50,10% des voix.

« Le message est clair »
« C'est surtout l'étiquette majorité présidentielle qui a primé plutôt que l'ancrage territorial », regrette Stephan Rossignol (UMP), battu par Patrick Vignal (PS, près de 50,66%) dans une 9e circonscription présentée comme taillée pour la droite. C'était également le cas de la 8e, où le socialiste Christian Assaf a remporté le duel des « jeunes loups » face à Arnaud Julien (UMP) avec plus de 55% des voix. « Le message des électeurs est clair, note Christian Assaf, ils voulaient vraiment le changement exprimé il y a un mois lors de la présidentielle. »
Du côté des vaincus, on ne tardait pas à reconnaître la défaite. « Notre majorité sortante est sévèrement battue, il va falloir réfléchir à la suite », appelle Jean-Pierre Grand (UMP), repêché au 1er tour mais qui n'a pas fait de miracle dans sa 3e circonscription. Le maire de Castelnau, sortant et contesté dans son propre camp, est nettement battu par Fanny Dombre-Coste (PS), qui réalise 55,34%. La 2e circonscription reste à gauche. Anne-Yvonne le Dain y réalise 66% des voix. Elle succède à André Vezinhet (PS), qui était l'un des seuls à annoncer un grand chelem de la gauche à Montpellier.

Christophe castieau
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr