diversifier pour de meilleurs clichés

0 contributions
Publié le 12 juin 2012.

Culture Le collectif Transit, composé de six photographes, fête son dixième anniversaire

Ils sont six photographes, quatre à Montpellier et deux à Marseille. Ensemble, ils ont fondé en 2002 le collectif Transit, qui fête donc cette année son dixième anniversaire. Un fait remarquable, alors que le métier de photographe est en voie de disparition. Pour éviter cela, Transit à décidé de se la jouer collectif. « Au départ, l'idée était de monter ensemble une structure professionnelle, tout en gardant son indépendance », explique l'un des membres, Bastien Defives. Chaque photographe réalise ainsi des travaux pour ses clients, mais produit également sa propre série de clichés. « Monter ce collectif a été une vraie force sur Montpellier, mais aussi au-delà, poursuit Bastien Defives, on a renforcé notre visibilité et, enfin, nous avons mutualisé nos moyens, ce qui est un plus. »

De l'individuel au collectif
Rapidement, les photographes du collectif s'imposent. Tous sont régulièrement publiés dans la presse, ou encore des revues spécialisés. Le collectif devient donc une vraie référence et, est souvent sollicitée pour faire partie du jury des Boutographies, comme cette année. Un succès qui leur permet aussi de « se faire plaisir en montant des projets ensemble, explique Bastien. Il y a trois ans nous avons passé plusieurs mois en Belgique, puis nous sommes partis en Estonie. » Aujourd'hui, le collectif a acquis une certaine notoriété. Les projets communs s'exposent un peu partout en France. Et pour fêter ses dix ans, une rétrospectives est en cours de réalisation.

Navina Kaden
transit aux Boutographies

Une fois de plus, un membre du collectif, en l'occurence Alexandra Frankewitz, figure parmi le jury des rencontres photographiques qui se tiennent jusqu'à fin juin à Montpellier. Mais cette année, le collectif Transit accueille aussi l'exposition TerraProject « Bolivianas » de Pietro Paolini, à découvrir à l'Espace Transit, rue Ranchin.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr