Il y avait beaucoup de monde, jeudi à Boutonnet, pour poser aux côtés de Benoît Hamon (au centre).
Il y avait beaucoup de monde, jeudi à Boutonnet, pour poser aux côtés de Benoît Hamon (au centre). - R. ANFOUSSI / 2OMINUTES

CHRISTOPHE CASTIEAU

Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire a troqué, jeudi, sa casquette de ministre pour retrouver – « le temps d'une campagne » –celui de militant du Parti socialiste. « Il est important de donner une majorité à François Hollande, assume Benoît Hamon, sinon on aura Jean-François Copé [à Matignon], c'est-à-dire le sarkozysme en pire », confie-t-il avant de tenir une réunion publique sur la place Henri-Krasucki (quartier Boutonnet) en plein cœur de la troisième circonscription de l'Hérault. A ses côtés, les candidats socialistes montpelliérains apprécient ce renfort de poids à trois jours d'un premier tour qui s'annonce très incertain dans les cinq circonscriptions de la ville.

« Donnez-nous les clés »
Dans la dernière ligne droite, tous ont loué une venue « qui donne de la cohérence au changement, un sens à nos candidatures », résume Christian Assaf (PS) qui a fort à faire face à Arnaud Julien (UMP) dans la huitième. Et si la gauche locale truste déjà tous les pouvoirs (ville, agglo, département, région), cette dernière veut maintenant investir plus massivement l'Assemblée nationale. « J'ai envie de dire aux gens : donnez-nous les clés du camion, lance Patrick Vignal. Une cohabitation serait dramatique, laissez-nous faire pendant cinq ans et si on n'est pas bons, on rentrera chez nous », poursuit le candidat (PS) dans la neuvième circonscription.
Finalement, tous ont une chance – que ce soit Fanny Dombre-Coste (PS) sur la troisième ou Jean-Louis Roumégas (EELV) sur la première – mais rien ne semble acquis. « L'incertitude est le propre de la nature humaine », glisse Anne-Yvonne Le Dain (PS), tête de liste dans la deuxième. La seule qui paraît ne pas pouvoir échapper à la gauche.

Les hORAIRES des bureaux de vote

Pour les circonscriptions qui concernent Montpellier (1re, 2e, 3e, 8e et 9e), les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h. Pour connaître les communes par circonscription : http://www.herault.pref.gouv.fr/actions/circonscriptions/circonscriptions_cantons.shtm