Sidney-Howard Combo, 21 ans, s'investit depuis 2010.
Sidney-Howard Combo, 21 ans, s'investit depuis 2010. - N. Kaden / 20 minutes

Navina kaden

Ils sont environ 300 bénévoles sur Montpellier et son agglomération à œuvrer pour cette bonne cause. Parmi eux, Sidney-Howard Combo. Agé de seulement 21 ans, il s'est investi à la Croix-Rouge en 2010, d'abord en tant que bénévole et, depuis un an, dans le cadre de son service civique. « J'ai toujours eu envie de m'investir dans une association, notamment dans le social », explique le jeune homme qui, en parallèle, prépare également son concours d'infirmier.
Au centre montpelliérain de la Croix-Rouge, situé boulevard Henri IV en contrebas du Jardin des plantes, Sidney-Howard et les autres membres de l'équipe offrent un moment de répit aux bénéficiaires. « Ici, les plus dépourvus peuvent prendre une douche, laver leurs vêtements et prendre un repas », raconte Sidney-Howard. « Souvent leur seul repas de la journée », ajoute-t-il.
La distribution du petit-déjeuner ou encore du déjeuner est aussi un moment de convivialité pour certains. « La plupart des gens qui viennent ici sont totalement isolés, c'est un moment qu'ils apprécient, ils peuvent rencontrer et discuter avec d'autres, résume Sidney-Howard. Alors j'essaie de faire en sorte que ça se passe bien, en mettant un peu de musique, par exemple », sourit le jeune homme au grand cœur.
Quand il a commencé, les bénévoles accueillaient en moyenne 120 personnes. « On tourne autour des 170 à 180 personnes aujourd'hui », estime le bénévole. La crise est passée par là.
Dans les jours à venir, Sidney-Howard va également s'investir dans la quête nationale de l'association qui se tient jusqu'au 9 juin. « L'occasion de récolter les dons pour développer de nouveaux projets, comme une nouvelle vestiboutique ou pour financer les repas », appelle-t-il. Selon lui, malgré les difficultés générales, l'association peut être confiante. « Les Montpelliérains sont toujours généreux ».