Les immanquables de 2012

Calendrier « 20 Minutes » vous présente quelques-uns des projets qui verront le jour cette année

caroline rossignol

— 

La ligne 4 du tram dévoilée au public le 22 décembre, place Saint-Denis.

La ligne 4 du tram dévoilée au public le 22 décembre, place Saint-Denis. — DRDRDR

Une nouvelle année sous le signe du dynamisme s'ouvre en 2012. Certains projets seront finalisés, d'autres dossiers, réglés. 20 Minutes vous liste les plus importants.
1 La place des grands hommes

se peuple à Odysseum
Nasser, Mao, Gandhi, Mandela et Meir débarquent en février sur la place du XXe-Siècle, à Odysseum. Les bronzes coulés à Angers vont ainsi compléter la collection « des grands hommes » : Roosevelt, Lénine, De Gaulle, Churchill et Jaurès. Ces statues étaient rapidement tombées dans l'oubli après le buzz de leur livraison en septembre 2010. Depuis lors, aucun spectacle n'est en effet venu animer l'amphithéâtre, qui dispose pourtant de 1 500 places. L'agglo prévoit donc, pour faire vivre ce décor à 3,6 millions d'euros, d'équiper chaque statue de bornes interactives.
2 La limitation de vitesse

à 90 km/h promise sur l'A9
La limitation de vitesse à 90 km/h au lieu de 110, initialement prévue en octobre dernier pour réduire les risques d'accidents entre Vendargues et Montpellier-Est, devrait être effective courant 2012. Devrait, car le système choisi par la préfecture est un véritable « casse-tête ». Elle a opté pour une limitation « variable » : les automobilistes devront lever le pied de 110 km/h à 90 km/h uniquement aux heures de pointe. Ce système inédit en France implique donc de trouver une entreprise fabriquant ces panneaux dynamiques.

3 David Guetta donne du beat sur le dance floor de l'Arena
A l'occasion de la tournée de promotion de son 5e opus, Nothing but the beat, David Guetta s'arrête à l'Arena pour deux dates: le 30 mars à minuit et le 31 à 21 h 30. La salle, transformée en dance floor, devrait vrombir comme jamais au son électro du DJ français le plus prisé du moment, qui ne se produit que dans 5 villes pour sa tournée française.

4 Fin du chantier pour

un Opéra Comédie relifté
Fermé depuis août 2010, l'Opéra Comédie ouvrira ses portes au public en mai 2012. Le chantier de sécurisation, mené par l'agglo, a permis de consolider les sous-bassements de l'édifice, fragilisés par la construction à la fin des années 80 du tunnel de la Comédie, mais aussi la mise en accessibilité, la rénovation totale de la scène et de l'acoustique pour un total de près de 20 millions d'euros.

5 Lancement simultané de deux nouvelles lignes de tramway
C'est une première en France : l'ouverture simultanée de deux nouvelles lignes de tramway, le 6 avril. L'agglo mise sur un invité de marque, Christian Lacroix, pour communiquer. Le designer signe la robe aquatique de la ligne 3 et la robe or-flamboyant de la ligne 4. Malgré nos demandes répétées à la collectivité, on ignore toujours le montant de cette prestation, inscrite dans un budget global de 530 millions d'euros pour les deux lignes. Le réseau comptera 60 km de rails, devenant le plus long tracé de France (16 km pour la L1, 20 km pour la L2, 22 km pour la L3 et 8 km pour la L4).
6 L'inauguration de Pierresvives après 3 ans et demi de travaux
La cité des savoirs et des sports ouvre en avril. Pierresvives accueillera les archives départementales de l'Hérault sur 60 km de rayonnages, au lieu des 37 actuels, saturés depuis 2001. Elle abritera aussi une médiathèque et les bureaux d'Hérault Sport. Ce vaisseau, conçu à la Paillade par l'architecte Zaha Hadid, est autant remarquable par sa taille (26 000 m2), que par son prix : 125 millions d'euros, dont 80 à la charge du département, qui a vendu les locaux actuels des archives et d'Hérault Sport pour 5,5 millions. Un nouveau quartier l'encadrera en 2013 avec 900 logements, pour un montant de 28 millions d'euros.

7 Vers une reconvertion de l'ancienne école d'infanterie
2012 pourrait voir le règlement du sort de l'EAI. Les 38 hectares de l'ancien site militaire sont vides depuis la rentrée 2010, date à laquelle la mairie de Montpellier s'est portée acquéreur. Depuis, plus rien. Mais fin décembre, la préfecture nous révélait que les négociations du rachat étaient en cours entre les ministères de la Défense, du Budget et la mairie pour un montant inconnu.
8 Un congrès sur la biodiversité au Corum
En mai, la Société Internationale d'Ethnobiologie organise à Montpellier son premier congrès en France, sur la biodiversité. Logique, puisque la ville est devenue en 2011 la capitale européenne en la matière. Un forum des peuples autochtones élaborera même un « Appel de Montpellier », restitué en juin à Rio, au sommet de la Terre.

premières assises du plan climat au corum

Le 12 janvier se tiendront les premières assises sur le réchauffement climatique dans notre territoire. Ce Plan Climat, créé par l'agglo, a pour clé de voûte le projet d'aménagement EcoCité, le long de l'avenue Raymond Dugrand, qui expérimente une ville méditerranéenne sans climatisation, grâce à l'orientation des bâtiments et aux végétaux.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.