usagers comme les autres

0 contributions
Publié le 9 février 2011.

transports L'accessibilité aux handicapés progresse petit à petit

Une palette qui s'étire sur le trottoir à l'arrêt des stations de bus, un matériel roulant suffisant spacieux pour y installer son fauteuil roulant en toute sérénité, au milieu des valides... Le rêve de tous les usagers à mobilité réduite du réseau de bus de la Tam. Mais voilà, dans la réalité, cela ressemble plus à de la galère. « Tous les bus ne sont pas accessibles. Ça génère des retards », explique Jean-Claude Bacoul, de l'association Handi Plus. Pourtant du côté de la Tam, on jure que « 100 % des bus sont équipés de palettes », soit 134. Seulement voilà, il ne suffit pas de rendre accessible le matériel roulant, encore faut-il que les stations puissent recevoir cette fameuse glissière de montée. « La majorité des arrêts sont équipés », explique Christian Le Borgne, directeur adjoint de la Tam. Faux, rétorque Franck, paraplégique et usager assidu : « les installations ne sont pas terminées et les voies, non adaptées à la descente des palettes. »

Une exigence compliquée
« C'est vrai qu'on a commencé à rendre les lignes accessibles sur les stations les plus fréquentées : Pompignane, Aubes, Comédie, Gare », reconnaît le président de la Tam, Robert Subra. L'accessibilité à un coût : 9 millions d'euros pour l'agglo pour faire de son réseau de bus l'un des plus performants de l'hexagone. Pour mener à bien ce travail, un comité de liaison avec les associations de personnes handicapées se réunit chaque trimestre. Il a pesé de tout son poids pour que la Tam investisse, par exemple, sur un programme d'information aux stations pour les voyageurs mal-voyants. La préoccupation est bien réelle à la Tam. « La semaine dernière, j'étais à Grenoble qui est l'une des villes référentes, pour voir ce qu'elle a fait sur son réseau de transports », reprend Christian Le Borgne. « L'accessibilité, c'est une globalité, on cherche à tendre vers l'excellence avant 2015 », année qui scellera légalement le pacte de vie commune que souhaitent les villes avec leurs citoyens handicapés.

caroline rossignol Olivia comte
Montpellier obtient une note de 14,2/20

L'association des Paralysés de France sort aujourd'hui son baromètre des villes accessibles. Montpellier décroche un 14,2/20 qui la classe 11e sur 98 villes. C'est 46 places de mieux que lors du précédent sondage en 2009! Le top : la politique locale volontariste unanimement saluée par un 18. Le flop : l'accessibilité aux bâtiments municipaux, avec un 12. Des efforts sont à fournir pour se hisser au niveau de Nantes, 1ère du classement avec 17,4/20.

Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Electromenager
799.99 €
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr