Quatre heures magiques

concert Les Enfoirés poursuivent leur tournée 2011 à l'Arena de Montpellier jusqu'à lundi soir

Nicolas Guyonnet

— 

La troupe de Baillargues Karys'matik (en bas à droite) enchantée de l'accueil de Goldman, Maé, Obispo, Nolwenn et des autres Enfoirés.

La troupe de Baillargues Karys'matik (en bas à droite) enchantée de l'accueil de Goldman, Maé, Obispo, Nolwenn et des autres Enfoirés. — N.GUYONNET / MDS / 20MINUTES

Difficile de trouver un spectateur déçu parmi les 13 500 qui assistent chaque soir à la tournée des Enfoirés depuis mercredi à l'Arena. On vient de Lyon, de l'Ardèche et même de Strasbourg pour voir Mimie Mathy et Liane Foly. Tout le monde sort du spectacle conquis. « C'est fabuleux, il y a un échange entre les artistes et le public », dit un spectateur. « On en prend plein les yeux et les oreilles », ajoute un autre. « C'était génial, renchérit un troisième. J'étais aux pieds de Jean-Louis Aubert quand une mini-scène a été installée au milieu du public. »

Décors magiques, tubes en solo
Pour ce qu'ils décrivent comme « une soirée de rêve », certains ferment les yeux sur les contraintes ou les sacrifices. « Je n'avais pas de place, j'en ai acheté une à 150 euros sur Internet. Mais c'est mieux qu'à la télé. » Deux amies racontent : « On a fait la queue dans le froid depuis 11 h. On était dans la fosse, donc 4 heures de concert debout, plus l'attente. Je ne sens plus mes jambes. »
Il fallait tout ça pour entendre les nombreuses vannes de Mimie Mathy, quelques chansons avec Lorie, Jenifer, Alizée et Nolwenn Leroy portant le maillot du MHSC, ou encore découvrir des déguisements plutôt improbables et décalés. On n'en dira pas plus pour laisser la surprise aux spectateurs qui assisteront aux concerts jusqu'à lundi.
Entre chaque tableau, le temps de changer le décor, un peu long, est meublé par Christophe Maé, Goldman et Jones ou encore Jean-Louis Aubert qui reprennent leurs tubes. C'est alors la folie dans l'Arena qui reprend en chœur On s'attache, Je te donne et Un autre Monde.
En coulisses, ça s'agite pour les 492 techniciens qui sont chargés de faire de la magie pour chacun des sept concerts de cette tournée annuelle. Un spectacle que les retardataires peuvent encore voir. Quelques places ont été remises à la vente. Sinon, sur Internet, la revente des places au marché noir explose. Leur prix varie de 50 à 200 euros sur des sites d'annonces ou d'enchères. C'est pour cela que la vente « officielle » est limitée à quatre places par personne. Et les Enfoirés de préciser : « Il est interdit par la loi de revendre des billets de concert au-delà de leur valeur nominale. » D'autant que c'est pour la bonne cause, les bénéfices permettent d'aider les Restos du cœur à mener leurs actions.

karys'matik

Si les spectateurs sont émerveillés, d'autres en coulisses sont sur un nuage : les sept danseurs de la troupe Karys'Matik de Baillargues. Jusqu'à lundi, Lora, Fiona et Camille et les autres dansent sur la scène de l'Arena auprès des les chanteurs des Enfoirés. « C'est un truc de dingues, ça prend aux tripes. Tout se passe super bien, on est intégrés au spectacle et Jean-Jacques Goldmann s'occupe bien de nous » , confie François, l'un des danseurs. Sept concerts qui sont un tremplin pour ces jeunes Montpelliérains de 17 à 31 ans.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.