Montpellier: L’église Saint-Paul prise régulièrement pour cible dans le quartier de La Paillade

VANDALISME Une église catholique est victime de dégradations à répétition. A la demande du prêtre, les responsables musulmans ont décidé d’interpeler les fidèles et nettoieront le site…

Jerome Diesnis

— 

Illustration d'un crucifix au sein d'une église.

Illustration d'un crucifix au sein d'une église. — PURESTOCK/SIPA

Incivilités, dégradations et intrusion dans le lieu de culte. L’église Saint-Paul, située au cœur de La Paillade, est depuis quelques semaines la cible de détériorations qui ont poussé le père Cathala, prêtre référent de la paroisse, à se tourner vers les responsables de la communauté musulmane.

« Il s'agit de s'adresser aux pères pour qu'ils en parlent avec leurs enfants », indique à Midi Libre le président de l’association qui gère la mosquée Averroès, Lhoussine Tahri.

Les responsables musulmans se mobilisent pour soutenir la communauté catholique

Les responsables catholiques écartent néanmoins l’idée de faits antichrétiens, mais plutôt des actes d’incivilité commis par des adolescents.

Après avoir invité dans leur prêche les fidèles à respecter les bâtiments religieux, quels qu’ils soient, les responsables musulmans ont décidé de nettoyer les abords du presbytère et de l’église, de réparer un carreau cassé et de prendre la parole samedi prochain pour marquer leur soutien envers la communauté catholique.