Montpellier: Un bébé casoar à casque est né au zoo de Lunaret

ANIMAUX Cette espèce d’oiseau, qui ne peut pas voler, voit rarement le jour en captivité…

Nicolas Bonzom

— 

Un bébé Casoar est né à Montpellier.

Un bébé Casoar est né à Montpellier. — Zoo de Montpellier

C’est un drôle de petit animal qui est né le 23 mai dernier au zoo de Lunaret, à Montpellier : un poussin de casoar à casque a éclos, notent les services du parc.

« Une première », explique le zoo, qui note que « les années fastes, seule une vingtaine de jeunes casoars voient le jour en captivité de par le monde, la moyenne est souvent entre cinq et dix pour une population d’environ 100 couples en parcs zoologiques. »

Une maman néerlandaise, un papa espagnol

Il a fallu s’armer de patience à Montpellier : voilà presque dix ans que les soigneurs espèrent voir un jour cette toute première naissance. Le bébé casoar a comme maman une femelle née dans un zoo des Pays-Bas en 2007, et arrivée à Montpellier l’année d’après, Warlpiri, et comme papa l’Espagnol Mankurpa, né à Madrid.

Ce petit casoar, qui deviendra un très grand oiseau, appartient au groupe des ratites, comme les autruches, les nandous et les émeus. Il ne peut pas voler, mais dispose d’une particularité anatomique qu’ils partagent avec le kiwi austral de Nouvelle-Zélande : un casque corné orne leur tête. A la course, ils peuvent atteindre les 50 km/h.

Originaire d’Océanie, de Nouvelle-Guinée et d’Australie, cet habitant des forêts tropicales humides dispose de crochets acérés, qui peuvent le rendre dangereux lorsqu’il se sent menacé. Classé comme espèce vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées, le casoar est omnivore et raffole de fruits.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.