Perpignan: La navette du futur en démonstration

TRANSPORTS Sans conducteur, tout électrique, le véhicule développé par la société toulousaine Easymile est en démonstration à Perpignan. Il a déjà séduit plusieurs métropoles dans le monde…

Jerome Diesnis

— 

Un minibus sans chauffeur, du constructeur EasyMile, est à découvrir à Perpignan.

Un minibus sans chauffeur, du constructeur EasyMile, est à découvrir à Perpignan. — /Photo EasyMile

Depuis jeudI, Perpignan teste un nouveau mode de transports. Une navette sans conducteur transporte des passagers depuis le palais des congrès jusque qu’à la place Cayrol.

Ce véhicule électrique pouvant atteindre une vitesse de 25 km/h est capable de fonctionner en totale autonomie selon ses concepteurs. « Grâce à ses capteurs, le véhicule va savoir précisément où il est et créer ne bulle de sécurité autour de lui », souligne Mathieu Petit de la Start Up toulousaine Easymile, conceptrice du véhicule.

Taïwan, Lausanne…

Le véhicule dispose d’une autonomie de 14 heures et ne nécessite aucune infrastructure spécifique pour fonctionner. Il peut être utilisé dans les aéroports, les campus universitaires ou les centres-villes piétonniers. Il est en fonction dans plusieurs métropoles à travers le monde, comme à Taïwan ou Lausanne.