Perpignan: La douane saisit 500 kg de cannabis de Noël

STUPÉFIANTS La marchandise a été découverte à bord d’un camion en provenance d’Espagne…

Mikael Libert

— 

Près de 500kg de cannabis ont été saisis près de Perpignan.

Près de 500kg de cannabis ont été saisis près de Perpignan. — Douane Française

La douane s’offre un beau coup pour Noël. Mardi dernier, près d’une demi-tonne de cannabis a été saisie par les services des douanes de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales a-t-on appris, lundi.

Aubergines, tomates et poivrons

C’est dans le cadre de leur mission de surveillance de l’autoroute A9 que les fonctionnaires ont décidé de contrôler un poids lourd immatriculé en Espagne. Seul à bord, le chauffeur a affirmé aux agents qu’il se rendait en Italie pour livrer des aubergines, des tomates et des poivrons, documents de transport à l’appui.

>> A lire aussi : Le producteur bio d'herbes aromatiques faisait pousser du cannabis

Néanmoins, les douaniers ont fait le tour du propriétaire en compagnie d’un chien anti-stupéfiant. L’animal, qui n’était pas spécialement friand de légumes, a néanmoins marqué un « vif intérêt » pour un porte palettes situé du côté passager. Et le flair du toutou ne s’était pas trompé : dans un coffre latéral 15 « valises marocaines en toile de jute » ont été découvertes. Elles contenaient un total de 479 kg de résine de cannabis, marchandise dont la valeur est estimée à plus de deux millions d’euros.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Narbonne et le chauffeur, de nationalité espagnole, a été remis à la police de Perpignan.