Montpellier: Le musée Fabre propose une galerie de sculptures... à toucher

SORTIES L’exposition « L’art et la matière », à voir jusqu’au 28 mai, fait tomber la barrière du célèbre « Ne pas toucher »…

Nicolas Bonzom

— 

L'exposition L'art et la matière au musée Fabre.

L'exposition L'art et la matière au musée Fabre. — N. Bonzom / Maxele Presse

Quel amateur d’art n’a pas rêvé un jour de poser ses mains sur une sculpture ? L’art et la matière, la nouvelle exposition du musée Fabre à Montpellier (Hérault) brise l’interdit : les visiteurs sont invités à toucher à volonté les dix moulages présentés, comme le Voltaire assis de Jean-Antoine Houdon (vers 1780 ou 1790) en terre cuite et en plâtre, le Jaguar dévorant un lièvre d’Antoine-Louis Barye (courant XIXe siècle) en bronze ou L’enfant à l’oie, sculpture anonyme (Ie ou IIe siècle) en marbre.

Une exposition, réalisée avec la fédération des aveugles de France Languedoc-Roussillon, qui rentre dans la politique du musée Fabre d’accessibilité aux mal et non-voyants, mais qui garantit finalement à tous un tout nouveau confort de visite…

L'exposition L'art et la matière au musée Fabre.
L'exposition L'art et la matière au musée Fabre. - N. Bonzom / Maxele Presse

« Quelque chose d’universel »

« Toucher les œuvres, c’est une curiosité qui nous anime tous, il y a quelque chose d’universel là-dedans, confie Pierre Stépanoff, conservateur des collections anciennes. Nous réhabilitons une chose qui existait avant la fondation des musées, avant que l’œil ne soit au centre des visites. »

L’exposition propose aussi, notamment pour les plus petits, tout un tas d’animations pour découvrir la sculpture. « A travers une bande sonore, des odeurs, et des outils et des matières à toucher, c’est une immersion totale qui est proposée aux visiteurs », note Céline Peyre, responsable du service des publics.

L’exposition, visible jusqu’au 28 mai, bénéficie des mêmes tarifs que pour les collections permanentes : de 5 à 7 euros (gratuit pour les moins de 18 ans issus de la métropole). Le musée est ouvert du mardi au dimanche (10 h-18 h).