VIDÉO. Montpellier: Un chien de la gendarmerie décoré pour ses actes de bravoure

ANIMAUX Le malinois de 7 ans et demi, qui part bientôt à la retraite, s’est notamment distingué contre le trafic de drogue…

Nicolas Bonzom

— 

Le chien Erton, médaillé de la défense nationale.

Le chien Erton, médaillé de la défense nationale. — C. Tignard, Cab RGO-GGD34

La cérémonie de remise de médailles était un peu particulière, mardi, dans la cour de la gendarmerie de Montpellier (Hérault). Une dizaine de militaires ont reçu des distinctions, médailles d’or ou croix du combattant, pour leurs actes de bravoure. Mais c’est vers Ertone que tous les regards étaient tournés : il s’agit d’un berger belge malinois.

Le toutou s’est vu remettre, « à titre exceptionnel », la médaille de la défense nationale pour « sa forte contribution à la réussite de plusieurs interventions difficiles ».

Il commence à devenir aveugle

Agé de 7 ans et demi, Ertone a été confronté à un homme armé en 2010 à Creissan, rapporte France 3, a participé à l’arrestation de trafiquants de drogue sur l’A9 à Narbonne (Aude) en mars, et a déniché les conducteurs d’un go fast dans l’Aveyron.

Le malinois s’est distingué avec le peloton de gendarmerie de Lodève. La médaille a été accrochée à son collier. « C’est assez rare que les chiens soient décorés, donc je suis très heureux pour lui, confie Frank Therou, son maître-chien, à la chaîne de télé. Surtout qu’il part bientôt à la retraite. » En effet, Ertone commence à devenir aveugle et a été réformé. Mais il ne va pas quitter son maître-chien, qui va l’adopter.