SPA: «Rémi Gaillard a vécu la souffrance d’un chien en cage… J’espère que ça va servir»

ANIMAUX Rémi Gaillard a apporté un coup de projecteur inédit à la SPA en s’enfermant dans une cage. Sa directrice à Montpellier espère que la place des animaux sera reconsidérée…

Jerome Diesnis

— 

Rémi Gaillard est sorti de sa cage dans laquelle il s'était enfermé au refuge de la SPA de Montpellier

Rémi Gaillard est sorti de sa cage dans laquelle il s'était enfermé au refuge de la SPA de Montpellier — J. Diesnis / Maxele Presse

Il est sorti dans la nuit de lundi à mardi. Après avoir réussi son pari au-delà de ses espérances, l’amuseur Rémi Gaillard a laissé vide la cage qu’il occupait avec une petite chienne aveugle de 14 ans. Un compagnon adopté comme cent cinquante autres animaux depuis l’annonce de son action. Dont cinquante au cours du dernier week-end…

Il est sorti une fois la barre des 200 000 euros de dons obtenus pour la SPA de Montpellier. Un chiffre incroyable. La directrice du site, Annie Benezech, explique à 20 Minutes de quelle façon va être utilisé cet argent.

Quel bilan tirez-vous de l’action de Rémi Gaillard ?

Rémi a ravivé les consciences, montré que l’abandon est quelque chose d’horrible. Même si on recueille, que l’on soigne, que l’on donne à manger à ces animaux, être enfermé n’est pas une vie. Rémi a vécu la souffrance d’un chien en cage, à tel point que tous les internautes ont ressenti la même chose. J’espère que ça va servir, que les gens réfléchiront davantage quand ils prendront un animal.

Cet été la situation au refuge était catastrophique. Pourquoi ?

Nous avons connu une augmentation de 20 % du nombre d’abandons de chats. Il y en a eu jusqu’à 450 et une centaine de chiots supplémentaire. Malheureusement beaucoup de gens ne stérilisent pas leurs animaux et leur prolifération incontrôlée est très importante. Beaucoup également ne considèrent pas encore l’animal comme un membre à part entière de la famille qu’on ne peut pas jeter comme un objet dont on n’a plus l’utilité.

Combien reste-t-il d’animaux à l’adoption ?

A ce jour, grâce à Rémi, il ne reste plus que 120 chiens et 15 chats, même si on sait que d’autres vont arriver.

A quoi vont servir ces 200.000 euros ?

Ces dons vont nous permettre de réaliser des travaux afin d’améliorer la condition des chiens. Nous allons isoler toutes les parties nuits des 98 box du refuge, y installer le chauffage et la lumière au plafond. La chatterie avait déjà connu de grandes améliorations, notamment grâce à un don de Rémi qui nous avait reversé les 10.000 € que lui a versés son sponsor.

Quel est le budget de la SPA de Montpellier, en temps normal ?

Il s’élève à 1,3 million d’euros. Avec cette somme, nous procédons toute l’année à l’entretien, des animaux bien sûr mais aussi à leur vaccination et leur stérilisation. Et aux opérations sur les animaux blessés ou victimes de maltraitance.

Qu’aimeriez-vous dire à Rémi Gaillard après ces quatre jours, enfermé dans votre refuge ?

Tu es un grand monsieur. Surtout ne change rien.