Montpellier: C'est officiel, Daniel Congré, le meilleur intercepteur de France, est de retour

FOOTBALL Blessé depuis deux mois, le meilleur joueur du MHSC la saison dernière a cruellement manqué aux Héraultais qui ont sombré défensivement en son absence. Il revient à Bastia…

Jerome Diesnis

— 

Le défenseur des Girondins, Mariano, taclé par le joueur de Montpellier, Daniel Congré, le 23 mai 2015 dans le Nouveau stade de Bordeaux.

Le défenseur des Girondins, Mariano, taclé par le joueur de Montpellier, Daniel Congré, le 23 mai 2015 dans le Nouveau stade de Bordeaux. — NICOLAS TUCAT / AFP

Son absence a coûté très cher. Touché le 24 septembre, Daniel Congré aura mis près de deux mois à fouler de nouveau les pelouses. Son retour, samedi à Bastia, est une excellente nouvelle pour Montpellier. Et pour le directeur sportif Bruno Carotti, brocardé par Louis Nicollin sur son incapacité à recruter un défenseur central depuis trois ans, après la blessure de l’ancien Toulousain.

L’absence du meilleur joueur du MHSC en 2015-2016 a apporté une confirmation : il n’y a, au sein de l’effectif actuel, personne susceptible de le remplacer. « Il sera avec nous pour Bastia, ça ne sert à rien de prendre des risques », évoquait Frédéric Hantz, avant la réception de Marseille, soucieux d’éviter toute rechute.

Performant au poste de récupérateur, Ellyes Skhiri a sombré quand il a fallu descendre d’un cran et Nicolas Saint-Ruf, correct contre l’OM, a montré des lacunes inquiétantes contre Caen. Vitorino Hilton, de son côté, n’a jamais autant fait ses 39 ans…

Les stats avec ou sans lui, c’est le jour et la nuit

Sans le meilleur intercepteur de France la saison passée (3,9 par rencontre), Montpellier a encaissé 2,5 buts par match. Avec lui – si l’on excepte le déplacement à Lyon où l’expulsion de Morgan Poaty après huit minutes a pipé les dés –, le solde n’est que de 1,2 but par match.

Voilà pourquoi Laurent Nicollin avait fait de sa prolongation, l’été dernier, une priorité. « Il est une des pierres angulaires de notre projet sportif, assure ce dernier. Sa prolongation est une excellente nouvelle dans l’optique des saisons à venir. » Et, dans l’immédiat, pour sortir de cette seconde partie de tableau qui est son quotidien.

Mots-clés :