127.000 personnes se sont retrouvées à la foire de Montpellier en 2015
127.000 personnes se sont retrouvées à la foire de Montpellier en 2015 - Jérôme Diesnis / Maxele Presse

A peine nommé directeur général de Montpellier Events, Cédric Fiolet a déjà fait de la foire de Montpellier l’une de ses priorités. Relativement stable en termes de fréquentation (127.000 visiteurs en 2015), la manifestation s’était tournée vers les familles l’année dernière. L’ancien patron de Lille Grand Palais, entend « repenser [son] format. Il faut la lier à l’innovation, la création. Toutes les foires de France subissent une stagnation voire une légère décroissance. C’est un lieu de partages mais avant tout une place de marché : il fonctionnera s’il correspond à la demande d’aujourd’hui. Nous sommes à l’époque 2.0. Il faut mener un travail d’ingénierie et de réflexion avec tous les acteurs de la foire. »

>> A lire aussi : Philippe Saurel, nouveau président de Montpellier Events

Nouveau président de Montpellier Events, Philippe Saurel a demandé au successeur d’Antoine Perragin, décédé d’un cancer en 2015, de lui soumettre un état des lieux puis un plan d’action sur cinq ans, dans lequel sera intégré le renouvellement de la délégation de service public du Zenith et du Corum (en 2019). La structure est déficitaire à hauteur de 700.000 euros par an. « L’objectif est que Montpellier Events revienne à l’équilibre, détaille Philippe Saurel. Le Zénith fonctionne bien mais doit faire mieux, nous devons être capable d’utiliser au maximum les capacités de l’Arena pour la rentabiliser et repenser le fonctionnement du parc des expositions ».

Quel naming pour l’Arena ?

Posé sur le bureau de Cédric Fiolet, un autre dossier : le naming de l’Arena. Le contrat de Park & Suites s’achève en mars (la chaîne hôtelière est sortie de facto du conseil d’administration), bien avant le terme du contrat initialement envisagé. « Nous sommes à la recherche d’un nouveau partenaire. Mais c’est un dossier compliqué car nous sommes nombreux en France à faire la même démarche », explique le directeur général de Montpellier Events. Au 31 mars, la Park & Suites Arena va redevenir l’Arena de Montpellier.

Mots-clés :