La terre a tremblé dans l'Aude, au pied des Pyrénées
La terre a tremblé dans l'Aude, au pied des Pyrénées - CEA

La terre a tremblé dans l’Aude ce mercredi à 20 h 32. L’épicentre de ce tremblement de terre d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter a eu lieu à 3 kilomètres au sud sud-est de la petite commune de Belcaire, soit à 35 km au sud sud-ouest de Limoux et 35 km au sud-est de Foix, dans l’Ariège. Une seconde secousse de 2,7 sur l’échelle de Richter a eu lieu deux heures plus tard à 22 h 27.

Pas de dégâts matériels

La terre tremble très régulièrement, notamment dans les Pyrénées. Le 19 octobre, l’amplitude avait ainsi atteint 4,8 sur l’échelle de Richter en Espagne à une vingtaine de kilomètres de Cerbère. Mais il s’agit de la plus forte amplitude mesurée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) au XXIe siècle dans cette région vallonnée de l’Aude. « Beaucoup de clients ont ressenti la secousse, explique Nathalie, qui possède l’épicerie Utile dans la petite commune de 425 habitants. J’étais installée dans mon fauteuil chez moi quand j’ai senti la maison vibrer. J’ai tout de suite compris que c’était un tremblement de terre. On n’en avait pas ressenti depuis 1995. Mais je n’ai pas eu peur ». Annie, présente dans le commerce, le confirme. « Tout a bougé autour de moi ».

La secousse sismique n’a, semble-t-il, pas entraîné de dégâts matériels. « Les gens du village ne m’ont pas informé de conséquences. Personnellement, je n’ai rien ressenti, explique le maire du village René Laffont (SE). Mais beaucoup de personnes qui résident sur le plateau de Sault m’ont dit que leur maison avait tremblé. Ça a duré le temps d’une secousse. »

Mots-clés :