Pas besoin d’être historien pour écrire l’histoire. Jérôme Carrière, ancien journaliste de Midi Libre et le dessinateur Manuel Lapert, alias Man, qui chaque jour œuvre dans le quotidien régional, ont sorti leurs plumes, chacun à leur manière, pour un ouvrage de portraits bien senti.

Le premier, amateur de jeux de mots et plus généralement de la langue française, y a « raconté des histoires, mais des histoires vraies ». Le second est revenu « à [s] es premiers amours », la caricature, « quand je caricaturais les photos publiées dans le journal TV de mes parents ».

Lumière dans les oubliettes

Deux façons de découvrir une cinquantaine de personnalités marquantes de Montpellier dans un livre joliment tourné, rigoureux et drôle à la fois, oscillant toujours entre farce et rigueur. « C’était l’occasion de mettre en lumière sous une autre forme des gens qui y sont déjà. Et de sortir des oubliettes ceux qui y sont tombés malgré eux », évoque Jérôme Carrière.

Traits-Portraits est un beau cadeau pour redécouvrir la ville. « Montpellier s’y dévoile autrement à travers ses personnages », évoque Man, dont le plaisir « d’avoir eu carte blanche » se fait ressentir de page en page.

Traits-Portraits, 15 euros (Editions Chabot du Lez).