Montpellier: Déferlante médiatique autour du procès des paris suspects du MAHB

JUSTICE Une centaine de journalistes sont attendus du 15 au 26 juin au tribunal correctionnel. Seize personnes, dont les frères Karabatic et leurs compagnes, seront entendues…

Nicolas Bonzom

— 

Nikola Karabatic et sa compagne.

Nikola Karabatic et sa compagne. — Pascal Guyot afp.com

C’est un procès hors norme, qui débute lundi (10h30) au tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier : jusqu’au 26 juin, l’affaire des paris dits « truqués » d’ex-joueurs du MAHB sera examinée par la justice. Seize personnes, dont les frères Karabatic, seront jugées pour « une entente préalable entre certains joueurs », en vue d’engager des paris sur le score à la mi-temps de Cesson-Montpellier le 12 mai 2012. Une affaire volumineuse, « qui tient en 18 tomes », confie Christophe Barret, le procureur. Vingt-cinq avocats sont attendus.

Une forte couverture médiatique

La couverture médiatique devrait être exceptionnelle : tandis qu’une poignée de journalistes couvrent en temps normal l’actualité du tribunal correctionnel, c’est une centaine qui est d’ores et déjà attendue dès ce lundi, dont une dizaine d’étrangers… Devant le TGI, la place Pierre-Flotte devrait être envahie de cars régie. Un tel engouement médiatique remonte en 2013, lors des comparutions de militaires de Carcassonne, accusés d’avoir tiré, en 2008, à balles réelles dans la foule.

Pour assister aux débats, parties civiles, prévenus, avocats, journalistes et curieux vont devoir se serrer : il n’y a que 110 places dans la salle. « Nous avons été contraints de démonter les bancs, qui sont là depuis l’existence du tribunal, pour gagner un peu de place », confie le procureur. Et pendant ce temps-là, le TGI « continuera de tourner », avec d’autres affaires, même si une partie a dû être reportée. Au total, l’organisation du procès aura coûté quelque 30.000 euros à la justice. 20 Minutes vous propose de suivre en direct le procès, dès lundi. Les frères Karabatic seront auditionnés mercredi (15 h), et leurs compagnes mardi (10 h).