Hérault: Le vote Front national est très fort dans le département

DEPARTEMENTALES Le parti de Marine Le Pen a battu des records de présence au second tour...

Nicolas Bonzom

— 

Illustration: une affiche du FN.

Illustration: une affiche du FN. — SERGE POUZET/SIPA

Pour ce premier tour, le vote Front national a été particulièrement fort en région. Dans l’Hérault, le parti arrive premier dans 19 des 25 cantons. Reste à connaître les intentions des électeurs des listes éliminées, notamment divers gauche et divers droite. Le point.

Lunel. Dans la ville où six jeunes ont trouvé la mort au djihad, les habitants ont placé le FN en tête au 1er tour (41,13%). Au 2e tour, le parti affrontera le binôme socialiste emmené par Claude Barral, l'ancien maire de la ville (30,50%).

Sète. Sur l’Ile singulière, un duel des extrêmes se dessine au second tour : le FN arrive leader (31,57%) et se frottera à François Liberti (FG), qui maintient le binôme d’extrême-gauche (25,37%).

Frontignan. Le score du FN bat des records à Frontignan, avec 40,97% au premier tour. Le binôme socialiste se maintient, avec 34,15%.

Mauguio. Ce sera un duel FN / UMP au second tour. Le parti de Marine Le Pen, leader, totalise 35,04%, devant l’UMP (26,86%). Reste à savoir ce que feront les électeurs des deux binômes divers gauche, qui réunissent à deux 35,68 % des suffrages exprimés.

Agde. Là encore, le FN affrontera la droite au second tour à Agde. Le parti arrive en pole position avec 39,12% des suffrages, devant le binôme d’union de la droite (36,20%). L’union de la gauche ne se maintient pas (19,63%).

Béziers. Sur les trois cantons biterrois, le FN est en tête (environ 44% à 46% des voix). Sur Béziers-1, le parti affrontera le PS, sur Béziers-2 un binôme classé à droite, et sur Béziers-3 un binôme de gauche.

Cazouls-lès-Béziers. A Cazouls, ce sera un duel entre le FN (41,26%), et le PS (29,94%). L’union de la droite a une réserve de voix (16,95%).