Le biporteur, une solution alternative aux bouchons ?

Transports M'Vélo tente de lancer la mode des bicyclettes utilitaires

Nicolas Bonzom

— 

L'un des biporteurs de M'Vélo.

L'un des biporteurs de M'Vélo. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

«Mon entreprise est dans un garage, comme Bill Gates à ses débuts ! » Jean-Sébastien Fabien, 36 ans, a lancé sa société de ventes de biporteurs il y a six mois à Montpellier, après 13 ans « dans l'automobile ». M'Vélo commercialise différents types de vélos adaptés aux livreurs de pizzas, aux artisans, aux fleuristes ou aux sociétés de nettoyage. Une caisse permet de charger jusqu'à 100 kg de marchandises. « Ils permettent de se déplacer rapidement en centre-ville, sans aucun problèmes de stationnement ou d'assurance, note le chef d'entreprise. A Montpellier, les fermetures récentes de zones aux voitures ont de quoi décourager de nombreux automobilistes... »

Pour les familles, aussi


Jean-Sébastien Fabien mise aussi sur les familles, qui pourraient utiliser ces biporteurs pour « emmener les enfants à l'école » (à l'aide de sièges) ou « pour faire les courses ». « On peut imaginer que les biporteurs remplacent l'achat d'une deuxième voiture », reprend-t-il. Une assistance électrique optionnelle permet de grimper les côtes sans forcer. Pour un prix moyen compris entre 2 000 et 4 000€.

Plusieurs entreprises autour de Montpellier, et ailleurs en France, ont signifié leur intérêt pour le concept. « Certains cherchent des solutions pour que les techniciens perdent moins de temps dans les trajets, souligne Jean-Sébastien Fabien. Particulièrement dans le dernier kilomètre, en coeur de ville. » L'agglomération de Montpellier aurait également en projet de développer de tels services. « On essaie de résoudre les problèmes des livraisons, souligne Robert Subra (PS), chargé des transports. Les biporteurs peuvent être une solution. » Et écologique en plus.

■ Un atelier réparation

L'entreprise M'Vélo, réparateur agréé par La Poste, propose également de réparer vos bicyclettes dans son atelier de la rue du Maréchal Leclerc. Informations : www.mvelo.fr.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.