Sur les Quais du Verdanson, les travaux perturbent sérieusement le trafic.
Sur les Quais du Verdanson, les travaux perturbent sérieusement le trafic. - N. BONZOM / MAXELE PRESSE / 20 MINUTES

Nicolas Bonzom

Chaque jour, au pied du Corum, des milliers d'automobilistes se laissent prendre au piège. Les travaux entamés le 2 juillet dernier sur les quais du Verdanson bouleversent la circulation et les véhicules s'agglutinent sur une seule voie jusqu'au stade Philippidès. Il faut parfois presque une heure pour traverser les 700 mètres du parcours. « C'est insupportable, clame cet artisan dans son camion, les travaux ne s'arrêtent jamais. Quand y'en a plus, y'en a encore ! » Les travaux devraient être totalement achevés à l'horizon du mois de mars 2013. D'ici là, tous devront prendre leur mal en patience, ou utiliser les itinéraires conseillés par la mairie de Montpellier (voir encadré). « Je suis obligée de passer ici, s'exclame cette jeune femme, la main sur le klaxon, c'est l'enfer ! Surtout s'il fait chaud ! »

Huit mois de travaux
A partir du mois de mars prochain, après huit mois de travaux intensifs, les quais seront à double-sens de circulation. Une piste cyclable sortira également de terre. Les voitures, le tramway, les cyclistes et les piétons réapprendront peut-être à vivre en harmonie. En attendant, certains choisissent d'en rire jaune : «Je vais m'acheter un hélicoptère ! », plaisante ce commercial pressé. W

éviter les quais

La mairie préconise de suivre les itinéraires de délestage sur l'avenue Mendès-France, sur l'avenue de Nîmes ainsi qu'à la sortie du tunnel de la Comédie.