Etats-Unis: les aides aux pays andins pour lutter contre la drogue efficaces

0 contributions
Publié le 9 août 2012.

Les Etats-Unis ont accordé 5,2 milliards de dollars aux pays andins dans le cadre de la lutte contre la drogue entre 2006 et 2011 et leurs objectifs ont été remplis chaque année dans cette région, selon l'Organisme américain de contrôle des comptes publics (GAO) jeudi.

Dans son rapport sur la question, le GAO a salué l'impact de l'aide à la lutte contre la drogue dans la région, soulignant que plusieurs agences et ministères américains "ont dit avoir accompli ou être allés au-delà de leurs objectifs annuels de lutte contre la drogue dans les pays andins depuis 2007".

Entre 2006 et 2011, les Etats-Unis ont attribué 3,9 milliards de dollars à la Colombie (76% du total), 659 millions au Pérou (13%), 366 millions à la Bolivie (7%), 233 millions à l'Equateur (5%) et 7 millions au Venezuela (moins de 1%), résume le GAO.

Sur la même période, l'aide fournie a diminué de 51%, passant de 1,2 milliards en 2006 à 588 millions en 2011.

Le GAO se plaint néanmoins que la coopération avec Caracas reste "limitée" du fait des relations tendues entre le Venezuela et les Etats-Unis, tandis que les relations bilatérales avec la Bolivie restent "difficiles", affectant fréquemment les opérations antidrogue menées de ce pays.

Le Venezuela et la Bolivie ont "considérablement" échoué dans leur lutte contre la drogue, estime le GAO, qui considère au contraire la coopération avec la Colombie comme la "pierre angulaire" de la lutte contre le narcotrafic.

Bogota "assume de plus en plus les programmes contre la drogue", se félicitent les autorités américaines.

Dans le cadre du "plan Colombie", les Etats-Unis ont, selon le département d'Etat, transféré au pays plus de 8 milliards de dollars depuis 2000.

Un récent rapport de l'agence antidrogue américaine (DEA) montre que l'an dernier, pour la première fois depuis 1995, la Colombie n'est plus en tête des pays producteurs de cocaïne, ses 195 tonnes annuelles ayant été dépassées par les 325 tonnes du Pérou et les 265 tonnes de la Bolivie.

© 2012 AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr