Plus de la moitié des Français favorables à une intervention militaire en Syrie

17 contributions
Publié le 26 juin 2012.

SONDAGE - Une proportion en baisse par rapport à un précédent sondage...

Plus d'un Français sur deux est favorable à une intervention militaire des Nations unies en Syrie, selon un sondage de l'Ifop pour le site d'information Atlantico.fr.

Sur 1.001 Français interrogés entre le 18 et 21 juin, 52% se disent en faveur d'une telle intervention pour mettre fin à la répression meurtrière de l'opposition syrienne par le régime du président Bachar al-Assad. Un soutien en baisse par rapport à un précédent sondage réalisé en mai 2012, qui faisait état de 58% d'avis favorables.

«Ce sensible tassement dans l'opinion est sans doute à relier à l'absence de résultats émanant des négociations diplomatiques actuelles, à la sensation que les gouvernements hésitent à s'engager militairement, et à la prise de conscience de la puissance du régime syrien, qui apparaît plus installé que ne l'étaient les forces du colonel Kadhafi en mars 2011», explique Guillaume Chevalier, chargé d'étude à l'Ifop. L'institut note cependant une certaine «radicalisation du soutien à l'engagement militaire» en général: en mars 2011, seuls 36% des Français étaient favorables à une intervention en Libye.

Allemands et Italiens plus pacifistes

L'Ifop a également interrogé 1.003 Allemands, 976 Espagnols et 967 Italiens. Une majorité d'Allemands (55%) et d'Italiens (57%) se déclarent opposés à une intervention armée en Syrie. Les Espagnols, quant à eux, semblent plus volontaires avec 65% d'opinions favorables à une intervention de l'ONU. Mais une majorité d'Espagnols refusent de voir leurs propres troupes combattre en Syrie (56% se disent contre une participation).

«Les opinions publiques allemande et italienne sont ainsi marquées par un profond mouvement pacifiste, l'Espagne ou la France ayant été pour leur part particulièrement sensibles et attentives aux révolutions arabes de 2011», conclut Guillaume Chevalier.

Avec Reuters
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr