Pakistan: le Parlement convoqué vendredi pour élire un nouveau Premier ministre

0 contributions
Publié le 20 juin 2012.

ISLAMABAD - Le président pakistanais Asif Ali Zardari a convoqué une réunion du Parlement ce vendredi pour élire un nouveau Premier ministre, a annoncé mercredi à l'AFP un responsable gouvernemental.

Le nouveau chef de gouvernement sera chargé de remplacer Yousuf Raza Gilani, destitué mardi par la Cour suprême car il avait refusé comme elle le lui demandait de rouvrir des poursuites pour corruption contre le président Zardari.

La réunion de l'Assemblée nationale, qui élit le chef du gouvernement, débutera à 17H30 (12H30 GMT) vendredi, a précisé ce responsable.

La destitution de M. Gilani, chef du gouvernement depuis l'arrivée au pouvoir de M. Zardari en 2008, renforce l'instabilité politique pour un gouvernement déjà aux prises avec une violente rébellion islamiste, menée par les talibans alliés à Al-Qaïda, et une grave crise économique.

Le Parti du peuple pakistanais (PPP) de MM. Zardari et Gilani, qui dirige la coalition au pouvoir, avaient après cette destitution le choix entre se plier au jugement et nommer un autre de ses cadres à la place de M. Gilani, ou le contester et s'engager dans une épreuve de force risquée avec la justice.

Nombre d'observateurs et experts estimaient dès mardi que M. Zardari n'avait d'autre choix que de nommer un nouveau Premier ministre.

M. Zardari, très impopulaire et surnommé "Monsieur 10%" en référence aux multiples soupçons de corruption qui pèsent sur lui, a entamé dès mardi soir des consultations avec les dirigeants du PPP et des autres membres de la coalition.

En disqualifiant M. Gilani, la Cour suprême visait indirectement M. Zardari.

La plus haute juridiction du pays réclame la réouverture de poursuites contre le président Zardari pour des détournements présumés de fonds publics de l'ordre de 12 millions de dollars (9,5 millions d'euros) en compagnie de son épouse Benazir Bhutto alors qu'elle était Premier ministre (1988-90 et 1993-96) et lui un de ses ministres.

© 2012 AFP
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr