Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20minutes.fr. Retrouvez la synthèse des événements de ce lundi en cliquant ici.
21h11: Le cheikh de la mosqué du Caire condamne l'immersion de Ben Laden
Le cheikh de la mosquée de l'université d'Al Azhar, au Caire (Egypte), considérée comme la plus haute autorité de l'islam sunnite, a condamné la décision des forces spéciales américaines d'immerger en mer le corps d'Oussama ben Laden dans les heures suivant sa mort violente dans le nord-est du Pakistan. Cette initiative «est en contradiction avec l'ensemble des valeurs religieuses et du droit humain», lit-on. «Le grand imam a fait savoir que l'islam interdisait de déformer les défunts, quelles que soient leurs croyances. On doit honorer les morts en les inhumant», ajoute le communiqué.
21h09: Al-Qaida, «un tigre mortellement blessé»
La mort d'Oussama ben Laden a porté un rude coup à Al-Qaida mais celui-ci n'est pas suffisant pour mettre la mouvance islamiste hors d'état de nuire, a estimé lundi la Maison blanche. «On pourrait comparer cela à un tigre mortellement blessé mais qui est toujours en vie», a déclaré John Brennan, conseiller de Barack Obama pour les affaires de lutte contre le terrorisme.
21h07: L'épouse d'Oussama ben Laden utilisée comme bouclier humain?
La Maison blanche a indiqué que la femme qui a péri dans l'opération des commandos américains au Pakistan ayant conduit à la mort d'Oussama ben Laden est l'une des épouses du leader islamiste. John Brennan, conseiller de Barack Obama pour les questions de lutte contre le terrorisme, a précisé à la presse que le corps de la femme a été retrouvé dans une position qui laisse penser qu'elle était utilisée comme bouclier humain. Selon Brennan, il n'a pas pu être déterminé si la femme s'est elle-même placée dans la ligne de tir des commandos ou si elle y a été maintenue par Ben Laden et son fils.
20h51: «C'est justice rendue aux victimes du World Trade Center», selon François Fillon
Invité du JT de France 2, le Premier ministre a déclaré que la mort d'Oussama ben Laden constituait une «bataille gagnée par les Américains contre le terrorisme, mais ce n'est pas la fin de la guerre». François Fillon voit dans cet événement une concomitance avec le printemps arabe. «C'est une époque qui se termine, les choses sont en train de changer profondément», a-t-il affirmé. Le Premier ministre a également fait savoir que des instructions avaient été données aux ambassades pour «renforcer la sécurité dans les lieux les plus dangereux» et a invité les ressortissants français à ne pas se rendre dans des pays à risques. Concernant le plan Vigipirate, «nous resterons au niveau rouge» et les service de sécurité français «seront plus vigilants». Quant aux otages français en Afghanistan, «le gouvernement va intensifier ses efforts» pour obtenir leur libération, même si le mouvement qui les retient «ne se revendique pas d'Al-Qaida».
20h47: Au moins une dizaine de responsables d'Al-Qaida toujours au Pakistan
Les Etats-Unis estiment qu'il demeure au moins une dizaine de hauts dirigeants d'Al-Qaida au Pakistan, a déclaré Mike Rogers, président de la commission des Affaires de renseignement à la Chambre des représentants. «Parmi les 20 plus hauts dirigeants d'Al-Qaida, nous pensons qu'au moins une dizaine d'entre eux se trouvent quelque part au Pakistan», a déclaré Mike Rogers. «Il est d'une importance incalculable pour nous de maintenir de (bonnes) relations avec le Pakistan afin de pouvoir traquer ces cibles qui, nous le savons, constituent une menace pour les Etats-Unis», a-t-il ajouté.
20h43: Entretien téléphonique entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama
La France et les Etats-Unis sont convenus de la nécessité de continuer à lutter contre la «barbarie terroriste» après la mort d'Oussama ben Laden. Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain Barack Obama, Nicolas Sarkozy a salué sa détermination ainsi que «celle de tous ceux qui depuis bientôt dix ans, avec ténacité et courage, ont poursuivi le chef d'Al-Qaida». Le président français «a également tenu à exprimer une pensée émue pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001, ainsi que pour leurs familles et leurs proches», indique l'Elysée. «Les deux chefs d'État sont convenus qu'au-delà de l'échec historique que marque, pour Al-Qaida, la disparition d'Oussama Ben Laden, le combat juste et nécessaire contre la barbarie terroriste et ceux qui la soutiennent devait être poursuivi», ajoute la présidence.
20h20: «S'il avait été possible de le prendre vivant, nous l'aurions fait»
C'est ce qu'a affirmé John Brennan, le chef du contre-terrorisme américain, cité par la BBC. Il a ajouté que le Pakistan n'a pas été informé de l'opération américaine jusqu'à ce que le commando ait quitté le territoire. «Nous avons surveillé et fait en sorte d'être sûrs que nos hommes puissent quitter l'espace aérien pakistanais», a-t-il encore dit, estimant qu'en autorisant cette mission, Barack Obama avait effectué l'un des actes «les plus courageux» des dernières années.
19h22: Des images montrant la résidence présumée d'Oussama ben Laden à Abbottabad, au Pakistan
19h07: Les Etats-Unis ont été mis sur la piste de Ben Laden grâce au Pakistan
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a déclaré que la coopération avec le Pakistan avait mis les Etats-Unis sur la piste de la résidence d'Abbottabad où Oussama ben Laden a été débusqué et tué par les forces spéciales américaines. Elle a ajouté que les Etats-Unis restaient attachés à leur partenariat avec le Pakistan et elle s'est refusée à tout commentaire sur le versement éventuelle d'une récompense pour des informations ayant permis de trouver Ben Laden.
18h56: Le Pakistan ne savait pas où était Ben Laden et n'a pas été prévenu de l'opération américaine
Les Etats-Unis n'ont pas dit à leurs partenaires qu'ils avaient localisé Oussama ben Laden avant l'opération au cours de laquelle le chef d'Al-Qaida a été tué, et il ne semble pas que le Pakistan savait où il se trouvait, ont déclaré des responsables américains. «Il s'est agi d'une opération américaine unilatérale (...) Nous n'avons prévenu aucun de nos partenaires du contre-terrorisme», a dit un responsable de la Défense. Un responsable des services de renseignement, qui s'exprimait lui aussi sous le sceau de l'anonymat, a affirmé que rien n'indique que le Pakistan savait qu'Oussama ben Laden se trouvait dans la résidence d'Abbottabad où il a été tué par un commando américain. Le responsable de la Défense a par ailleurs expliqué que la dépouille du chef d'Al-Qaida avait été immergée en mer parce qu'aucun pays ne souhaitait lui offrir de sépulture.
18h49: Le commando qui a tué Oussama ben Laden est le même qui avait échoué à sauver l'humanitaire britannique Linda Norgrove en Afghanistan
Le commando de la marine américaine qui a appréhendé le leader d'Al-Qaida appartient au même groupe militaire qui avait échoué dans sa tentative de sauver l'humanitaire britannique Linda Norgrove, tuée dans l'assaut venu la libérer en octobre dernier en Afghanistan, selon le Guardian.
18h27: Pour Barack Obama, «le monde est plus sûr, c'est un meilleur endroit, grâce à la mort d'Oussama ben Laden»
Dans un discours donné depuis la Maison Blanche, à Washington, le président américain a considéré que «justice a été faite». «Aujourd'hui, nous nous rappelons qu'en tant que nation, il n'y a rien que nous ne pouvons faire quand on se souvient du sens de l'unité qui nous définit», a-t-il déclaré.
18h23: Oussama ben Laden a bénéficié de funérailles religieuses avant que son corps ne soit jeté à la mer, a déclaré un responsable américain, cité par Reuters.
D'après lui, aucun pays n'était disposé à recevoir sa dépouille, ce qui explique que celle-ci termine dans l'océan.
18h20: Les analyses ADN confirment la mort d'Oussama ben Laden
Les résultats préliminaires d'analyses ADN pratiquées montrent une «concordance très forte» avec les données génétiques d'Oussama ben Laden, a déclaré un responsable américain. Les tests apportent un «niveau élevé de confirmation» que l'homme tué lors d'un raid nocturne par des commandos américains dans un complexe d'Abbottabad, au nord d'Islamabad, est le chef d'Al-Qaida recherché depuis plus de dix ans par les Etats-Unis. Un autre responsable du renseignement a déclaré que les analystes coïncidaient «virtuellement à 100%» avec le matériel génétique de la famille Ben Laden. Des techniques de reconnaissance faciale ont d'abord été utilisées pour identifier Ben Laden, une femme présente sur les lieux, peut-être une de ses épouses, l'a également identifié, dit-on de source autorisée au sein du renseignement américain. Le recours à des analyses d'ADN devrait permettre de lever toute incertitude.
18h10: Les photos du cadavre d'Oussama ben Laden trop sanglantes pour être dévoilées?
C'est ce qu'affirme la correspondante de la BBC au Pentagone. Elle indique qu'il existe des clichés du cadavre du leader d'Al-Qaida, mais que la Maison Blanche pourrait craindre qu'elles soient trop «sanglantes» pour être dévoilées au grand public. Par ailleurs, la journaliste britannique explique qu'il n'y avait aucune décision formelle de tuer Oussama ben Laden: «Les militaires américains ne sont pas autorisés à tuer si un suspect se rend, mais vu la personnalité de Ben Laden, il était prévu qu'il y ait des morts. La Maison Blanche a également indiqué que Ben Laden s'était lâchement caché derrière une femme».
18h04: La mort d'Oussama ben Laden est un «grand tournant» dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, cité par Reuters.
17h53: Michael Moore ironise sur la mort d'Oussama ben Laden
«Maintenant que Ben Laden est mort, est-ce que je peux emporter du shampoing en cabine (d'avion)? Est-ce que je peux garder mes chaussures? Peut-on rapatrier nos troupes?», s'interroge avec humour sur son compte Twitter le fameux documentariste américain.
17h44: Pour la Russie, il s'agit d'un «moment significatif dans la lutte contre le terrorisme international»
Le ministère des Affaires étrangères russe a déclaré que «l'élimination d'Oussama ben Laden - un personnage odieux, le terroriste numéro un - est un moment significatif dans la lutte contre le terrorisme international».
17h35: Oussama ben Laden n'avait pas modifié son apparence pour éviter d'être reconnu
C'est ce qu'a déclaré un responsable américain, selon CNN. Celui-ci a ajouté que le leader d'Al-Qaida était reconnaissable: «Il n'était pas transformé d'une manière ou d'une autre». Afin d'établir la certitude de son identité, des comparaisons faciales et photographiques ont été réalisées. Un autre responsable a indiqué que des analyses complètes de son ADN avaient également été effectuées.
17h27: Il n'y avait aucune indication selon laquelle Oussama ben Laden se serait rendu
«Il n'y a aucune preuve qu'ils (Oussama ben Laden et ses hommes) aient essayé de se rendre», a indiqué un responsable américain à CNN selon lequel l'ordre était de le capturer. D'après lui, les forces américaines s'attendaient à rencontrer une «lourde résistance». «C'est ce que nous attendions et ce qu'il s'est passé. Evidemment, si tout le monde avait mis ses mains en l'air et se serait rendu, nous les aurions arrêté, mais cela n'a pas eu lieu et nous ne nous y attendions pas», a-t-il ajouté. Un autre responsable a affirmé que l'ordre du président Obama avait toujours été de capturer ou tuer Ben Laden. Il a également précisé que l'opération devait à l'origine se dérouler samedi, sans expliquer pourquoi elle avait été reportée à dimanche.