Mali: Aqmi affirme avoir tué 20 Mauritaniens lors d'un raid

0 contributions
Publié le 5 juillet 2011.

La branche maghrébine d'Al-Qaida a annoncé avoir tué 20 militaires mauritaniens lors d'un raid dans l'ouest du Mali en juin et a contesté l'affirmation des autorités de Nouakchott sur la mort de 15 djihadistes lors de cette opérrtion, rapporte ce mardi SITE, un organisme installé aux Etats-Unis et qui surveille les sites islamistes.

Cette affirmation, envoyée dans un premier temps par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à l'Agence Nouakchott d'Information, ne peut être vérifiée de manière indépendante.

Le 24 juin, une dure bataille s'était produite dans la forêt de Wagadou au Mali, près de la frontière mauritanienne, au cours de laquelle, selon la version officielle de Nouakchott, 15 islamistes et deux soldats gouvernementaux avaient été tués.

Menace de groupes islamistes

D'après la version en arabe d'Aqmi rapportée par SITE, une vingtaine de soldats ont trouvé la mort et 12 véhicules ont été incendiés et détruits.

Aqmi aurait perdu deux de ses hommes dans l'affrontement, qui a permis de récupérer des armes légères.

Le raid de Wagadou semble être une opération conjointe menée par le Mali et la Mauritanie, deux pays voisins qui entretiennent des relations délicates en raison de préc édents raids mauritaniens en territoire malien.

Les pays de la bande sahélo-saharienne sont confrontés à une menace croissante de groupes djihadistes liés à Aqmi, un mouvement issu de la mouvance salafiste algérienne.

Ces dernières années, Aqmi a étendu sa zone d'action dans tout le Sahel, se finançant notamment grâce à des prises d'otages et des prélèvements sur le trafic de drogue latino-américain destinée à l'Europe et qui transite par cette région aux frontières très poreuses.

Reuters
Mots-clés
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr