Libye: Saïf al Islam Kadhafi préparerait sa fuite du pays

9 contributions
Publié le 25 octobre 2011.

FUITE - Saïf al Islam est le dernier fils en fuite de Mouammar Kadhafi...

Saïf al Islam Kadhafi, fils en fuite de Mouammar Kadhafi, se trouverait dans l'extrême sud-ouest de la Libye, à proximité des frontières avec l'Algérie et le Niger, et préparerait sa fuite, a annoncé lundi soir un responsable du Conseil national de transition (CNT).

«Il est au sud de Ghat (ndlr, à un millier de kilomètres au sud de Tripoli), dans la région de Ghat. Il possède un faux passeport libyen qui lui a été remis dans la région de Mourzouk», a dit ce responsable, joint par téléphone par Reuters.

Sa fuite serait préparée par l'ancien chef des services de renseignement, Abdallah al Senoussi, également dans la région. Depuis la mort de Mouammar Kadhafi, jeudi dernier alors qu'il tentait de fuir Syrte, Saïf al Islam, qui était considéré comme son dauphin, a été signalé tour à tour dans la région de Syrte puis près de Bani Walid, beaucoup plus au nord.

Dernier fils en fuite

C'est l'interception de conversations par téléphone satellite Thuraya qui aurait permis aux nouvelles autorités libyennes de retrouver sa trace dans la région désertique de Ghat.

«Nous avons également été alertés par une source d'un service de renseignement voisin», a ajouté le responsable du CNT.

Mais la géographie locale favoriserait sa fuite. «Cette région est très, très difficile à surveiller et à encercler. Il nous faut des avions. Même l'Otan ne peut pas contrôler cette zone», a-t-il souligné.

Saïf al Islam est le dernier fils Kadhafi encore en fuite: trois autres ont été tués dont Mouatassim, mort le même jour que leur père, jeudi dernier, après avoir été capturé près de Syrte, deux se sont réfugiés en Algérie, un dernier, Saadi, a fui au Niger. Saïf al Islam Kadhaf et Abdallah al Senoussi sont tous deux visés par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale de La Haye pour crimes contre l'humanité.

Reuters
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr