Merkel et Cameron appellent François Hollande pour le féliciter

0 contributions
Publié le 6 mai 2012.

LONDRES - La chancelière Angela Merkel a invité dimanche François Hollande, nouveau président français, à Berlin après lui avoir téléphoné, selon un communiqué.

"La chancelière a invité le président français élu François Hollande à se rendre à Berlin, aussitôt que possible après son entrée en fonction", selon le communiqué.

"Tout deux sont d'accord sur l'importance de relations étroites entre la France et l'Allemagne et se sont l'un et l'autre assuré d'aspirer à une bonne coopération dans la confiance", ajoute-t-il.

"La chancelière a appelé François Hollande ce soir et l'a félicité pour sa victoire", indique le porte-parole du gouvernement dans ce communiqué.

La chancelière allemande Angela Merkel avait soutenu la candidature du président sortant Nicolas Sarkozy, son allié conservateur.

Elle avait refusé de rencontrer pendant la campagne électorale François Hollande, qui s'oppose au traité de discipline budgétaire tel qu'il a été négocié au début de cette année entre Européens pour tenter de juguler la crise de l'euro.

Le président élu a aussi parlé avec le Premier ministre britannique conservateur David Cameron. Downing Street avait annoncé plus tôt que le Premier ministre britannique avait appelé le président élu français pour le "féliciter pour sa victoire".

"Le Premier ministre a appelé le président élu Hollande ce soir (dimanche) et l'a félicité pour sa victoire. Ils sont impatients de travailler très étroitement ensemble et de construire une relation très proche, qui existe déjà entre le Royaume-Uni et la France", a déclaré un porte-parole de M. Cameron.

Le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, a indiqué qu'un entretien était "prévu" dans la nuit avec le président américain Barack Obama.

© 2012 AFP
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr