Ouragan Isaac: Les côtes de la Louisiane touchées

4 contributions
Publié le 29 août 2012.

INTEMPÉRIES - Des montées des eaux ont été mesurées jusqu'à 2,40 mètres cette nuit...

L'ouragan Isaac a touché les côtes américaines à l'extrême sud-est de la Louisiane, ont annoncé mardi soir les météorologues du Centre de surveillance des ouragans américain (NHC).

 >> Les ravages de l'ouragan  Isaac en images

«Des vents forts et une dangereuse montée des eaux le long de la côte au nord du golfe du Mexique sont attendus», a précisé le NHC. Isaac devait toucher La Nouvelle-Orléans durant la nuit, sept ans après que l'ouragan Katrina a dévasté la région et causé la mort de 1.800 personnes.

Isaac avance «lentement»

Dans un bulletin à 1h heure de Paris, une heure avant que l'ouragan ne touche les côtes, le NHC faisait état de montées des eaux mesurées jusqu'à 2,40 mètres sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et de Floride.

Barack Obama a décrété mardi l'état d'urgence dans le Mississippi, comme il l'avait fait lundi pour la Louisiane, afin de permettre la mobilisation des ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales. Les autorités des Etats de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi avaient elles aussi décrété l'état d'urgence dès dimanche.

Isaac a la particularité d'avancer «lentement» si bien que les autorités craignent de fortes inondations, avec des précipitations de 25 à 40 centimètres «voire davantage», a affirmé à la presse le maire de La Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu.

Il ne s'agit pas d'un ouragan de catégorie 3 comme Katrina mais «un ouragan de catégorie 1 avec cette force, des vents de 135 à 160 km/h qui peuvent atteindre 200 km/h en rafales, est largement assez gros pour nous frapper durement si nous n'y prenons pas garde», a prévenu l'élu.

Avec AFP
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr