Présidentielle américaine: Le trésor de campagne d'Obama largement dépassé par celui de Romney

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Publié le 22 août 2012.

MONDE - Le candidat républicain dispose de près de 50 millions d'euros de plus...

Le trésor de campagne du président sortant Barack Obama fait pâle figure à côté de celui de son adversaire Mitt Romney, qui disposait fin juillet de 60 millions de dollars (environ 48 millions d'euros) de plus pour lui disputer la Maison Blanche le 6 novembre, selon des chiffres disponibles mardi.

D'après un rapport mensuel du comité de campagne de Barack Obama envoyé lundi soir à la Commission fédérale des élections (FEC), le président-candidat pouvait compter fin juillet sur des réserves de quelque 124 millions de dollars (environ 100 millions d'euros), réparties entre son organisation électorale et son parti. Mais son adversaire Mitt Romney disposait, à la même période, de 50% de fonds supplémentaires, avec environ 186 millions de dollars (environ 150 millions d'euros) entre son comité et le parti républicain, avait indiqué son équipe de campagne début août.

Obama battu au jeu des contributions

Ce désavantage de Barack Obama, révélé à l'approche des conventions présidentielles qui donneront le signal de la dernière ligne droite de la campagne électorale américaine, découle du fait que Mitt Romney l'a battu au jeu des contributions ces trois derniers mois, mais résulte aussi des dépenses massives des démocrates en publicités télévisées.

Sur le seul week-end dernier, Mitt Romney a obtenu quelque sept millions de dollars (environ 5,5 millions de dollars) auprès de donateurs privés dans le Massachusetts (nord-est), Etat dont il fut le gouverneur mais qui vote d'habitude démocrate aux consultations nationales. Le candidat républicain devait récolter en outre mardi soir entre 6 et 7 millions de dollars grâce à deux réceptions organisées dans le riche Etat pétrolier du Texas (sud), gouverné par le républicain Rick Perry. Aux Etats-Unis, où le financement public des campagnes électorales existe mais se traduit par un plafonnement des dépenses, lever des fonds s'avère crucial pour financer publicités, déplacements et salaires de collaborateurs.

L'équipe démocrate, qui dépasse celle des républicains pour le montant total d'argent collecté et dépensé - Barack Obama a lancé sa campagne en avril 2011, un an avant que Mitt Romney n'émerge en vainqueur des primaires républicaines - soutient qu'elle a investi depuis des mois dans des opérations sur le terrain, notamment dans la dizaine d'Etats potentiellement décisifs. Barack Obama est allé faire campagne mardi dans deux de ces Etats, l'Ohio (nord) et le Nevada (ouest).

Avec AFP
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