Etats-Unis: Il se fait coincer après 16 ans de cavale grâce à une ex-Miss Islande

5 contributions
Publié le 11 octobre 2011.

MONDE - James «Whitey» Bulger était l'un des criminels les plus recherchés des Etats-Unis...

Il aura fallu un chat et une ex-Miss Islande pour faire tomber en juin dernier James «Whitey» Bulger, l’un des dix criminels les plus recherchés des Etats-Unis, a rapporté lundi Time Magazine, citant le Boston Globe, qui a révélé l’affaire quatre mois après les faits.

En cavale depuis 16 ans, mais vivant tranquillement depuis 13 ans à Santa Monica (Californie) sous le nom de Charlie Gasko, Bulger, 82 ans, a été confondu par Anna Bjornsdottir, Miss Islande 1974, reconvertie en actrice de publicité et professeure de yoga.

Dix-neuf meurtres dans les années 1970 et 1980

Celle-ci s’était prise d’affection pour Charlie Gasko et sa compagne de 60 ans, Carol – de son vrai nom Catherine Greig, en cavale elle aussi -, qui avaient l’habitude de nourrir un chat abandonné près de chez eux. Devant tant d’attention, Anna Bjornsdottir était allée à leur rencontre, ignorant le passé macabre de ce charmant voisin, coupable de 19 meurtres dans les années 1970 et 1980.

L’ex-Miss de 57 ans ne savait pas non plus que les Gasko cachaient près de 30 armes et 800.000 dollars (environ 590.000 euros) en cash dans les murs de leur appartement. Ils faisaient croire que Charlie était atteint d’Alzheimer pour éviter que les gens ne leur posent trop de questions.

Deux millions de dollars de récompense

Bien décidé à retrouver les fugitifs, le FBI relance des avis de recherche à la télévision en juin dernier, raconte Time Magazine. Anna Bjornsdottir se trouve alors en Islande. Par chance, la professeure de yoga tombe sur le spot en regardant CNN et reconnaît immédiatement ses voisins.

Par un simple coup fil au FBI, Anna Bjornsdottir met fin à l’une des chasses à l’homme les plus longues et les plus chères des Etats-Unis. Son témoignage a d’ailleurs valu à l’ex-Miss une jolie récompense de deux millions de dollars (environ 1.470.000 euros).

Corentin Chauvel
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr